Dans l’entrejeu de l’équipe du Bayern Munich, le milieu de terrain Arturo Vidal est bien évidemment un maillon fort. Sa grinta de légende fait un bien fou à l’escouade de Pep Guardiola. Mais parfois, ce dernier a du mal à gérer la « furia » du Chilien qui peut vite péter un plomb.
Pas d’hésitation pour Guardiola. Alors qu’on jouait seulement la 27e minute de jeu du match entre le VfB Stuttgart et le Bayern Munich samedi après-midi (succès final 1-3 des Bavarois), l’entraîneur espagnol avait décidé de trancher dans le vif en remplaçant carrément Arturo Vidal. L’ancien coach du FC Barcelone avait compris que le milieu de terrain chilien avait la moutarde qui lui montait un peu trop au nez. Après avoir récolté un carton jaune à la 22e minute, le vainqueur de la Copa America 2015 avec la Roja chilienne s’était rendu coupable, deux minutes plus tard, d’une vilaine semelle sur le latéral gauche argentin Emiliano Insua.
Guardiola a préféré dire « stop » pour Vidal
A ce moment précis de la rencontre, Arturo Vidal aurait pu et sans doute même dû être expulsé. Pour éviter le pire, Pep Guardiola avait aussitôt demandé le changement. « Je ne voulais pas prendre le risque », a confié le technicien après le coup de sifflet final. Celui qu’on surnomme « Rey Arturo » au Chili n’est pas fondamentalement méchant. Mais lorsqu’il se trouve sur le terrain, ou plutôt dans l’arène, le milieu de terrain âgé de 28 ans a une rage de vaincre incroyable. Ses coéquipiers commencent à le connaître par cœur même s’il a posé seulement ses valises à l’Allianz Arena l’été dernier.
Lahm et Ribéry aiment son tempérament
Ainsi Philipp Lahm a souligné le fait que l’ex-bulldog de la Juventus Turin devra continuer d’aller « dans les duels à l’avenir » tandis que Franck Ribéry a rappelé qu’Arturo Vidal est « un joueur très important » pour le Bayern avec son « fort caractère ». Même si ses adversaires tentent de dégoupiller la grenade sud-américaine, en la provoquant fréquemment sur le rectangle vert, force est de constater que cela ne fonctionne pas si bien que cela. Cette saison, Arturo Vidal a pris très peu de cartons jaunes (2 en Bundesliga et 2 en Ligue des champions) et aucun rouge.
Des statistiques conformes à son image
Pourtant il n’a pas été le dernier a aller au contact pour récupérer un ballon ! Si on zoome sur le Championnat d’Allemagne, on constate qu’il a commis 55 fautes, effectué 475 tacles (52,4% de réussite) et disputé 87 duels aériens (49,4% de réussite). Cela prouve tout simplement qu’il est un guerrier qui ne rechigne jamais à la tâche. C’est pour cela qu’il est devenu une idole dans son pays natal après la conquête de la première Copa America de la Roja chilienne à domicile. Alors même s’il était tout proche de franchir la ligne rouge face au VfB Stuttgart, « Rey Arturo » n’est pas près de perdre son statut de titulaire au Bayern sous les ordres de Pep Guardiola.