Après avoir mis un terme (provisoire ?) à sa carrière d’entraîneur, à cause d’une pression trop dure à supporter, Marco van Basten a décidé de remonter sur la scène footballistique. Il va intégrer la FIFA !
A compter de « la semaine prochaine », Marco van Basten occupera officiellement le poste de « Responsable du développement technique de la FIFA ». Il ne s’agit nullement d’un second rôle voire même pire. D’après le site de l’instance qui régit le foot à l’échelle mondiale, l’ancien buteur vedette du Milan AC (1987-1995) aura pour mission de s’occuper de « l’ensemble des aspects techniques, depuis les innovations technologiques en rapport avec le football jusqu’à l’arbitrage ».
Après avoir officié en tant que sélectionneur et adjoint de l’équipe des Pays-Bas, entraîneur de plusieurs clubs néerlandais (Ajax Amsterdam, Heerenveen et Alkmaar), Marco van Basten a choisi, à 51 ans, de donner un nouvel élan à un parcours déjà bien rempli. « C’est un grand honneur pour moi d’être désigné à ce poste. (…) J’espère pouvoir apporter ma contribution pour faire en sorte que le football demeure le sport roi dans le monde. »
Infantino n’a pas hésité pour Van Basten
L’ex-bourreau des gardiens de but a ajouté qu’il voulait « travailler dur », au quotidien » pour que les amoureux de football aient « encore plus d’émotions » mais aussi « de joies » au cours des années à venir. Interrogé à son tour, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est félicité d’avoir réussi à recruter la légende néerlandaise. « Marco van Basten est le football. (…) En plus d’être d’une légende, Marco est un grand expert. Il peut faire énormément de choses pour le football, pour le jeu et autour du jeu dans le monde. » On connaîtra sans doute assez vite les propositions de Marco van Basten pour améliorer ce sport qu’il chérit tant.