Après Brendan Rodgers (Liverpool) et José Mourinho (Chelsea), les dirigeants d’un autre grand club de Premier League pourraient se séparer d’un manager renommé. Lassés par l’incapacité de Louis van Gaal à guider Manchester United au sommet, ils devraient rapidement appuyer sur le bouton rouge en ce qui le concerne.
Quand rien ne va, rien ne va ! La série de cinq matches sans défaite (3 victoires, 2 nuls) n’était-elle que l’arbre qui cachait la forêt à Manchester United ? C’est possible. En effet, les Red Devils avaient dû cravacher pour vaincre Liverpool (1-0), Sheffield United (1-0) et Swansea (2-1). Les performances de Wayne Rooney, Morgan Schneiderlin, Anthony Martial et consorts n’avaient pas fait chavirer les fans.
Face à Southampton, les lacunes défensives et offensives des joueurs de Louis van Gaal ont occasionné un scénario dramatique ponctué par le but signé Charlie Austin à la 87e minute de jeu. L’ancien canonnier des Queens Park Rangers (10 buts, 1 passe décisive) n’en demandait pas tant après avoir signé chez les Saints cet hiver !
Van Gaal est un coach blessé
Pour en revenir à Manchester United et surtout la situation de Louis van Gaal, les journalistes qui ont assisté à la conférence de presse après la rencontre sont tombés des nues. Une fois n’est pas coutume, le manager néerlandais a fait profil bas dans l’ensemble. Il a même fait un aveu d’échec qui en dit long sur son futur à Old Trafford. « Je suis très déçu. Je ne peux pas atteindre les attentes des fans, a-t-il regretté avant d’insister sur ce point. Je suis très frustré à cause de cela. »
Après cette 23e journée de Premier League, les Red Devils occupent la cinquième place du classement. Ils comptent dix points de retard sur Leicester, qui est leader, et sept sur le duo composé d’Arsenal et de Manchester City. A ce stade de la saison, on se demande franchement si Louis van Gaal a encore beaucoup d’as dans son jeu. Une contre-performance sur la pelouse de Derby County, lors du quatrième tour de la FA Cup vendredi soir, lui serait sans doute fatale…
Read reaction from Louis van Gaal following #mufc‘s disappointing defeat to Southampton: https://t.co/09niBsSZje pic.twitter.com/3EMjFMC9k4
— Manchester United (@ManUtd) 23 Janvier 2016