Mathieu Valbuena n’a pas digéré la manière dont son parcours en équipe de France s’était terminé.
En octobre 2015, le milieu offensif avait disputé son dernier match avec les Bleus face au Danemark (succès 2-1 des Bleus en amical). A cette époque, Mathieu Valbuena était clairement un maillon fort au sein de l’escouade tricolore tout comme d’ailleurs Karim Benzema. Mais l’affaire de la sextape avait coûté très cher aux deux hommes. Finalement, le sélectionneur Didier Deschamps avait choisi de faire une croix sur eux. Résultat, Valbuena et Benzema n’avaient pas été retenus par le Basque pour disputer l’Euro 2016. Par le biais de France Football, le joueur de Fenerbahçe n’a pas caché qu’il avait été « très touché par rapport à l’équipe de France ».
Valbuena n’a pas apprécié…
Sans nommer Didier Deschamps, le joueur âgé de 33 ans a déploré le fait d’avoir été « écarté du jour au lendemain ». Pour lui, le sélectionneur et la FFF n’ont pas eu une attitude correcte avec lui. « Je n’avais pas cinq sélections mais cinquante-deux. Aujourd’hui, c’est derrière moi, ce n’est plus un souci. Mais j’avais espéré une autre fin. » A propos de la prochaine Coupe du monde, Mathieu Valbuena espère sincèrement que les Bleus parviendront à aller au bout en Russie. « Ce serait quand même beau de lever ce trophée, vingt ans après la victoire de 98 », a-t-il confié.
Il est persuadé que les joueurs qui seront retenus pour le Mondial auront les crocs pour aller loin dans la compétition. « En tout cas, je peux vous assurer que les matches de préparation n’ont rien à voir avec les matches couperets de Coupe du monde. Je sais que les joueurs vont monter en puissance pendant la compétition et élever leur niveau. Je ne suis pas inquiet pour ça. Ils seront au rendez-vous. » Rappelons que l’équipe de France a perdu récemment face à la Colombie (2-3), après avoir mené 2 à 0, avant de gagner en Russie (3-1).