Chaque samedi, FootLégende vous replonge dans la légende du football en y puisant un match ou une action passés à la postérité. Aujourd’hui : le duel Lyon – Lens qui était la « finale » du Championnat de France 2001/2002.
4 mai 2002. Le Stade Gerland est plein comme un œuf. Pas moins de 42.000 spectateurs sont enthousiastes à l’idée d’assister à la rencontre entre Lyon et Lens pour l’attribution du titre de champion de France. Afin de conquérir pour la première fois ce trophée, les Gones doivent tout simplement gagner. Même un résultat nul face aux Sang et Or, qui comptent une longueur d’avance au moment du coup d’envoi, ne permettrait pas à Grégory Coupet et consorts de soulever le trophée. Alors qu’on joue depuis 8 minutes, l’attaquant Sidney Govou fait chavirer le Stade Gerland.
Placé sur le côté gauche, il rentre dans l’axe et pousse une accélération terrible pleine d’envie avant de décocher une frappe qui trompe la vigilance de Guillaume Warmuz (1-0). Loin d’être rassasiés, les joueurs de Jacques Santini enfoncent le clou rapidement. A la 14e minute, le numéro 8 de l’OL, Pierre Laigle, effectue un superbe centre grâce à son pied gauche. Bien servi, Philippe Violeau expédie une reprise de volée que ne peut arrêter le gardien des Sang et Or (2-0). A ce stade, on se demande comment ces derniers vont refaire surface.
Bak avait relancé le suspense
Mais à la 27e minute, l’ancien Lyonnais Jacek Bak relance le suspense. A la suite d’un coup-franc tiré par Stéphane Pédron dans la surface, le ballon est mal renvoyé. Le Polonais expédie une reprise de volée imparable pour Grégory Coupet (1-2). Ironie du sort, Jacek Bak avait été transféré de l’OL au RCL durant l’hiver précédent. A la mi-temps, on ne sait plus trop quoi penser à propos de cette finale indécise. Mais après le retour des vestiaires, les Lyonnais font le break pour de bon. A la suite d’un superbe renversement d’aile signé Juninho, qui sortait d’une série de deux dribbles, Pierre Laigle reçoit le cuir et tente une frappe puissante.
Le défenseur lensois Jean-Guy Wallemme se jette en taclant et détourne malencontreusement le ballon. Lobé sur cette action, le portier Guillaume Warmuz peut simplement constater les dégâts à la 53e minute (3-1). Malgré quelques opportunités assez nettes pour revenir au score, les Lensois n’arrivent pas à inscrire les deux buts qui leur permettraient d’être sacrés. Le coup de sifflet final de l’arbitre M. Veissière retentit dans un Stade de Gerland en ébullition. L’Olympique Lyonnais décroche son premier titre de champion de France et ce n’est pas le dernier ! Le club rhodanien en obtiendra six autres au cours des saisons suivantes pour le plus grand bonheur du président Jean-Michel Aulas et des fans.