Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le stade Bollaert-Delelis, à Lens !
Le stade Bollaert (de son vrai nom stade Félix-Bollaert, devenu Bollaert-Delelis en 2012) est l’une des places fortes du football français. Construite entre 1932 et 1933 par des mineurs au chômage, cette enceinte à l’anglaise, du fait de ses quatre tribunes droites imposantes sans fermeture aux angles, possède depuis sa dernière rénovation en vue de l’Euro 2016 une capacité de 38 223 places, après en avoir compté plus de 50 000 durant de longues années, puis plus de 41 000 après les travaux effectués avant la Coupe du monde 1998.
Une ferveur légendaire
Avec ses quatre mats culminant à 70 mètres, illuminés la nuit et visibles de loin, le fief du Racing Club de Lens est l’un des stades les plus chauds de l’Hexagone, dû à la ferveur légendaire des supporters Sang et Or qui colorent ses tribunes et donnent de la voix du début à la fin des matchs, en entonnant notamment leur fameux hymne « Les Corons ». Si l’affluence a baissé depuis la relégation du club en deuxième division, Bollaert n’en reste pas moins l’un des stades incontournables du paysage français.
Bollaert accueille l’Euro 2016
Pour preuve, malgré son âge (largement atténué par les multiples rénovations menées au fil des ans) sa candidature pour accueillir des matchs de l’Euro 2016 a été retenue (quatre rencontres y sont programmées, dont trois matchs de poules et un huitième de finale), après avoir déjà reçu l’Euro 1984 et la Coupe du monde 1998 (où se joua le fameux huitième de finale remporté par la France face au Paraguay sur un but en or de Laurent Blanc durant la prolongation). Tradition oblige, avant d’entrer dans l’arène pendant le Championnat d’Europe des Nations, les supporters venus de tout le continent s’arrêteront probablement devant une baraque à frites pour commander un cornet ou des fricadelles…