Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le Westfalenstadion, ou Signal Iduna Park, à Dortmund !
C’est le plus grand stade d’Allemagne, devant ceux de Berlin et Munich. 81 359 places, dont 24 454 debout (sa capacité est réduite à 65 829 places assises lors des matchs internationaux), et son fameux mur jaune. Le Westfalenstadion, rebaptisé en 2005 Signal Iduna Park en raison d’un partenariat signé jusqu’en 2021 avec la compagnie d’assurance du même nom, est un monument.
Le Westfalenstadion à guichets fermés
Bâti au début des années 1970 pour remplacer le vieux Rote Erde Stadion, il pouvait accueillir 54 000 spectateurs lors de son inauguration, à quelques semaines du début du Mondial 1974 en Allemagne. Trois rénovations majeures plus tard (1992, 1995, 2000), l’enceinte allait entrer dans le livre des records. Durant la saison 2003-2004, elle accueilli une moyenne de 79 647 spectateurs par match, un record mondial en termes d’affluence pour un club de football. Lors de la saison 2013-2014, elle améliora cette moyenne, avec 80 297 spectateurs par match.
Le mur jaune, plus grande tribune debout d’Europe
Particularité, le Signal Iduna Park dispose de la plus grande tribune debout d’Europe. Cette Südtribune, surnommée le mur jaune, est impressionnante. Temple du Borussia Dortmund, surnommé « la cathédrale » outre-Rhin, le Westfalenstadion possède une ambiance atypique, liée à cette fameuse tribune. Bon enfant, l’ambiance est loin de celle caliente des stades sud-américains, comme la Bombonera que nous vous avons présentée la semaine passée (voir ici).
Ses supporters sont disciplinés (à l’allemande), festifs, mais n’en jouent pas moins leur rôle de 12e homme, portant leur équipe vers la victoire. Vêtus de jaune et noir (les couleurs du club), les habitués de la Südtribune assurent le spectacle avec leurs tifos géants, leurs drapeaux, leurs chants, leurs sauts et mouvements coordonnés. Et si vous avez un jour la chance de pénétrer au coeur, vous risquez de sentir la bière en sortant, arrosé par une pluie gazeuse expulsée subitement d’un gobelet lors de la célébration d’un but du Borussia.
Mathias Sammer, Stéphane Chapuisat, Andreas Möller, Harald Schumacher, Michael Zorc, Robert Lewandowski et Mario Götze pour ne citer qu’eux, mais aussi les entraîneurs Ottmar Hitzfeld et Jürgen Klopp notamment, ont eu l’honneur de faire de sa pelouse le théâtre de leurs exploits.
Vivre un match au Westfalenstadion
Mur jaune et tifo géant