Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le Vélodrome, à Marseille !
Foi de Marseillais, le Vélodrome est le plus beau stade du monde, celui qui offre la meilleure ambiance également. A la vérité, il est assurément l’un des plus mythiques de France, et l’un voire le plus chaud de l’Hexagone. Bâti au coeur de la ville phocéenne, dans le 8e arrondissement, ce temple omnisport à l’origine, devenu celui du football avec le temps, a été inauguré en 1937. Plusieurs réaménagements et extensions ont été menées au cours du XXe Siècle, comme celui pré-Mondial 1998, jusqu’au dernier en date en vue de l’Euro 2016.
Le Vélodrome, deuxième plus grand stade de France
Après trois ans de travaux et un chantier monumental menés entre 2011 et 2014, il offre désormais 67 000 places assises qui en fond la deuxième enceinte du pays en termes de capacité, derrière le Stade de France. Cette modernisation permis d’enterrer définitivement certaines critiques des Marseillais, concernant l’architecture du stade, évasée et sans couverture, qui avait pour mauvais effet de laisser entrer le Mistral et s’évader la ferveur des supporters. La pose d’un toit a permis de régler ces deux problèmes.
Une ambiance surchauffée
L’acoustique y est maintenant bien meilleure et le Vélodrome résonne désormais comme jamais, permettant au public de passionnés qui peuple ses tribunes, de jouer plus que jamais son rôle de douzième homme. Pour les plus curieux, des visites du stade sont organisées tout au long de l’année, permettant de pousser les portes des vestiaires et de descendre au bord de la pelouse.
Des joueurs de légende à la pelle
Au fil des ans, les joueurs de légende son nombreux à avoir eu le luxe de faire du Vélodrome leur terrain de jeu. Pêle-mêle : Jean-Pierre Papin, Josip Skoblar, Didier Drogba, Abedi Pelé, Chris Waddle, Didier Deschamps, Laurent Blanc, Franck Ribéry, Rudi Völler, Marcel Desailly, Eric Cantona, Fabien Barthez, Gunnar Andersson, Mario Zatelli, Larbi Benbarek, Basile Boli, Carlos Mozer, Enzo Francescoli, Roger Scotti, ou plus récemment Steve Mandanda ; la liste est trop longue pour les citer tous.
Arène de l’Olympique de Marseille (le seul club français à avoir à ce jour soulevé la Ligue des Champions), le Vél a eu le bonheur de vibrer aux nombreux exploits de son club depuis bientôt 80 ans. De pleurer aussi, certaines années moins fastes… Il se prépare désormais à accueillir l’Euro 2016, après avoir déjà abrité les Coupes du monde 1938 et 1998, et les championnats d’Europe 1960 et 1984.