Chaque mardi, Foot Légende vous plonge au cœur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le Parc des Princes qui accueille notamment les matches du PSG.
C’est le 25 mai 1972 que le Parc « actuel » a été inauguré officiellement. Hasard du calendrier, c’est un France-URSS olympique qui a donné le coup d’envoi de l’histoire de cette enceinte. Autre bizarrerie, la première finale de la Coupe de France disputée au Parc opposait Bastia à… l’OM (1-2). S’ensuivirent en particulier des matches du XV de France de rugby et même de celle à XIII. En fait, le Paris Saint-Germain a seulement débuté sa longue histoire d’amour avec le Parc des Princes par une rencontre de D2 contre le Red Star le 10 novembre… 1973.
Ayant bien pris leurs marques dans cette arène moderne, les dirigeants feront le forcing pour que le club de la capitale s’y installe définitivement durant le mois de juillet de l’année suivante. Depuis, le PSG a vécu des heures glorieuses au Parc des Princes (remontée en D1, titres de champions, épopées en Ligue des champions…) et moins brillantes avec parfois des saisons sans saveur. Aujourd’hui, la capacité du stade est de l’ordre de 50.000 spectateurs.
Des tribunes « trop VIP » au Parc ?
Après l’Euro 2016 qui se déroulera dans l’Hexagone, cette dernière sera portée à environ 60.000 places. Autrement dit, les Qatariens semblent avoir renoncé pour de bon à l’idée de quitter cet écrin mythique. De leur côté, les supporters ont changé de « visage », si on peut dire, depuis quatre ou cinq ans. Bon nombre de passionné(e)s ne se rendent plus au stade. Si on excepte le prix des places, qui est très élevé, on peut dire que la politique de sécurité répressive, sur certains points, a incité plusieurs ultras à ne plus se rendre au Parc des Princes ou beaucoup moins souvent.
L’ambiance au Parc, c’était vraiment mieux avant…
L’ambiance s’en ressent. Autrefois, les tribunes d’Auteuil et de Boulogne donnaient le ton bien avant l’arrivée des superstars comme Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria et consorts. A plusieurs reprises, les joueurs de Laurent Blanc n’ont pas hésité à se plaindre d’un manque de soutien en comparaison d’autres stades français et européens. Même s’il reste une enceinte emblématique, le Parc des Princes ne peut pas se passer de ses meilleurs animateurs/trices. La sécurité oui mais pas au détriment des vrais supporters qui font tout pour encourager leur équipe (chants, banderoles, tifos…).