Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le stade Giuseppe Meazza (ou San Siro), à Milan !
Communément appelé San Siro (en référence au nom du quartier qui l’abrite), le stade Giuseppe Meazza (officiellement depuis 1980, du nom du joueur qui porta les couleurs de l’Inter Milan et de l’AC Milan dans les années 1930 et 1940) est le plus grand d’Italie, avec une capacité de 80 074 places. Il fut inauguré le 26 septembre 1926 après 13 mois seulement de travaux, devant 35 000 spectateurs qui assistèrent à la victoire de l’Inter face à l’AC Milan (6-3).
L’AC Milan et l’Inter se partagent Giuseppe Meazza
L’enceinte présente la particularité d’être l’écrin des deux clubs phares de la ville. Initialement, seul l’AC Milan y jouait ses matchs à domicile, avant d’y être rejoint par l’Inter en 1947. Rénové et agrandi une première fois en 1935 avec notamment l’installation des rampes d’accès collées à la façade qui donnent l’impression de tourner sur elles mêmes quand elles sont empruntées par le public venant ou quittant le stade, elle subit une nouvelle cure de jouvence en vue de l’organisation de la Coupe du monde 1990, avec en particulier la pose d’un toit soutenu par quatre poutres rouges colossales au dessus des tribunes.
90 ans d’exploits et de grands joueurs
Ajoutez à cela une forte inclinaison des gradins, placés très près du terrain, vous obtenez l’un des stades de football les plus mythiques du monde. Une réputation renforcée bien entendu par les nombreux exploits commis en son sein par ses deux équipes, dont les joueurs légendaires ne manquent pas.
Comme Cesare et Paolo Maldini, Franco Baresi, Gianni Rivera, Gunnar Nordahl, Andriy Shevchenko, Marcel Desailly, Filippo Inzaghi et Andrea Pirlo côté rossonero, Walter Zenga, Giacinto Facchetti, Graziano Bini, Giuseppe Bergomi, Cristian Vieri, Luis Suarez, Karl-Heinz Rummenigge, Lothar Matthäus, Youri Djorkaeff, Diego Milito et Javier Zanetti côté nerazzurro, ou encore Ronaldo, Zlatan Ibrahimovic et Giuseppe Meazza qui ont joué dans les deux camps pour ne citer qu’eux, ont notamment fait vibrer San Siro.
Une ambiance chaude et passionnée
Tandis que l’intérieur de ses murs recèle notamment un musée retraçant l’histoire des deux clubs, mais aussi un dispositif de sécurité très important pour éviter tout débordement, côté terrain, l’ambiance y est toujours chaude et passionnée. A l’italienne… Elle atteint généralement son paroxysme les soirs de derby, avec côté Interiste des supporters issus en majorité des classes moyennes et supérieures, et côté Milaniste, ceux issus de la classe populaire. Dans les deux camps, les Ultras assurent le spectacle, avec par exemple des tifos géants, mais surtout des chants entonnés à pleins poumons pendant 90 minutes, à la gloire de leur équipe. Un stade incontournable pour tous les amoureux du ballon rond.
Le stade vu du ciel
Quand San Siro s’enflamme…