Chaque mardi, FootLégende vous plonge au coeur de l’arène, en vous ouvrant les portes d’un stade de football de légende. Aujourd’hui : le Camp Nou, à Barcelone !
C’est le plus grand stade d’Europe. Le Camp Nou (« terrain nouveau » en catalan) et ses 99 354 places, a été inauguré en 1957, après trois années de construction. Avant lui, le FC Barcelone évoluait dans le stade des Corts, surnommé le Camp Vell (vieux stade). A l’époque, le club connaît une période faste (avec deux titres de champion d’Espagne en 1948 et 1949) qui incite les dirigeants à commander une nouvelle enceinte, plus grande et plus moderne. Après maints rebondissements et contretemps, la nouvelle arène peut enfin accueillir ses gladiateurs modernes.
Le Camp Nou, plus qu’un stade
D’une capacité de 93 000 places à l’origine, le stade connaîtra plusieurs rénovations, en particulier au début des années 1980 puis dans les années 1990. Mais le Camp Nou, ce n’est pas seulement une pelouse entourée de tribunes. Dans ses entrailles, se trouve par exemple une chapelle dans laquelle de nombreux joueurs font étape pour se recueillir avant les matchs, mais aussi un musée (ouvert en 1984), une zone réservée aux anciens joueurs du club… Le Barça propose d’ailleurs aux fans des visites guidées tout au long de l’année. Profitez en, le stade sera prochainement réaménagé en profondeur (lire l’article sur la rénovation à venir ici).
Sur ses gradins de couleurs bleue et rouge étalés sur trois niveaux, est inscrite la devise du club barcelonais : « Mes que un club » (« plus qu’un club » , en catalan). Les soirs de grand match, le stade se drape de tifos géants exceptionnels et l’hymne du Barça retentit avant le coup d’envoi, repris en choeur par les socios (voir la vidéo ci-dessous). Frissons garantis !
Le théâtre des légendes
Puis vient l’heure pour les supporters de vibrer pour leurs champions. De ce point de vue, on peut dire que les Barcelonais sont gâtés. Le Camp Nou est tout simplement le théâtre des exploits de la meilleure équipe de ces dix dernières années ! Lionel Messi, Neymar, Andrés Iniesta, Luis Suarez… Et avant eux, Johan Cruyff, Xavi, Laszlo Kubala, Johan Neeskens, Gary Lineker, Josep Guardiola, Ronaldo, Hristo Stoichkov, Ronaldinho, Diego Maradona, Rivaldo, Patrick Kluivert, Thierry Henry, Samuel Eto’o… La liste est longue des joueurs de légende à avoir fait du Camp Nou leur maison.
Hymne et tifo géant lors du Clasico face au Real Madrid
But de Lionel Messi face au Bayern. Attention, explosion !
Reportage sur l’inauguration du stade en 1957
Crédit photo à la Une : Jonathan Vitela / Flickr