La légende stéphanoise Robert Herbin accuse le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps d’avoir tout gâché avec Stéphane Ruffier.
Unique buteur de la rencontre, Mathieu Debuchy a été le héros du match à Strasbourg (0-1) samedi pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Mais sans une prestation de haut vol de Stéphane Ruffier, Saint-Etienne (8e à un point de la 5e place) ne serait sans doute pas reparti avec la victoire qui lui permet de rester pleinement dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue Europa.
Herbin complètement conquis par Ruffier
La légende des Verts, Robert Herbin a rendu un bel hommage au gardien de but de l’ASSE. « On peut tirer un coup de chapeau à Stéphane Ruffier. Pour les notes, vous acceptez les 10/10 ? Bon, alors, vous en mettrez un à Stéphane. Samedi, il a tout renvoyé », a-t-il constaté dans les colonnes du journal Le Progrès.
« À Saint-Etienne, pendant ma carrière, j’ai connu de très bons gardiens. Ivan Curkovic est celui qui m’a le plus marqué. Ruffier est un joyau pour l’équipe. C’est un garçon qui ne fait pas de bruit mais il est d’une très grande efficacité. Son calme fait qu’il est toujours prompt à réagir », a jugé le Sphynx avant de s’en prendre au sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps.
« Pour moi, il est au-dessus de Lloris et Mandanda. Le sélectionneur a tout gâché. À 31 ans, Stéphane a tout l’avenir devant lui », a conclu Robert Herbin. Stéphane Ruffier pâtit probablement en partie du fait qu’il n’ait jamais disputé la Ligue des Champions durant sa carrière et n’ait jamais joué dans une équipe à la lutte pour le titre de champion dans son pays, contrairement à Hugo Lloris et Steve Mandanda.