De nouveau battu par Lausanne (1-4) samedi soir en amical, Saint-Etienne inquiète, à commencer par son entraîneur Christophe Galtier. L’entraîneur des Verts a mis ses joueurs face à leurs responsabilités.
Faut-il s’inquiéter pour Saint-Etienne ? Le mercato avance à tous petits pas (seul Bryan Dabo est arrivé de Montpellier, tandis que Franck Tabanou, Renaud Cohade, François Clerc et Jean-Christophe Bahebeck sont partis) et pour l’heure les résultats ne sont pas au rendez-vous. Déjà battus par Tours (0-1) et le PSV Eindhoven (1-2) lors de leurs deux précédentes sorties, les Verts ont de nouveau chuté, lourdement cette fois, face à Lausanne (1-4) samedi soir à l’occasion de leur dernier match amical de préparation d’avant-saison.
Des joueurs pas au niveau pour Galtier
Pour l’entraîneur Christophe Galtier, il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme. « Je suis inquiet après cette défaite à Lausanne et les autres. On est en fin de stage, on va boucler quasiment notre quatrième semaine de préparation, il y a pas mal de fatigue, mais on ne peut pas se réfugier seulement derrière ça », a-t-il déploré dans les colonnes de L’Equipe. .
« Des joueurs ne sont pas prêts, pour différentes raisons : il y a eu des décalages dans la reprise comme des retards liés à de petites blessures en début de préparation et on va essayer de combler tout ça en douze ou treize jours. Et puis, il y a des joueurs qui ne sont pas au niveau. Ça, c’est encore plus inquiétant », a-t-il constaté.
Galtier inquiet à onze jours de défier l’AEK Athènes
Un constat d’autant plus inquiétant que l’ASSE jouera déjà une partie de sa saison dès le 28 juillet à Geoffroy-Guichard (match retour le 3 août), face à l’AEK Athènes lors du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa. « On a un tirage de tour préliminaire face à un club qui a l’ADN de l’Europe et une équipe qui a fait un très bon Championnat la saison dernière et a remporté la Coupe nationale. On ne pourra pas se présenter dans cet état d’esprit. Ce qui m’inquiète, c’est cette non-réaction par rapport au fait d’avoir été menés. Il faudra y remédier », a prévenu le coach stéphanois.
Ca ne va pas devant, ça ne va pas derrière…
Quel est le problème, et comment y remédier ? « C’est à moi de trouver des solutions pour rendre l’équipe beaucoup plus solide : elle ne l’est pas du tout. Ce qui a fait sa marque de fabrique et qui ne plaisait pas aux gens qui nous regardaient, c’est cette solidité : on était l’une des meilleures défenses depuis des années. Là, ça n’est pas le cas. Les joueurs doivent en prendre conscience. On prend beaucoup trop de buts et on n’en marque pas beaucoup. Ça ne va pas devant, ça ne va pas derrière et, dans ces cas-là, c’est que ça ne va pas trop au milieu ni sur les côtés », a-t-il jugé.
Autrement dit, cela ne va nulle part… « Mais, je le répète, on vient de finir quasiment notre quatrième semaine de préparation, on va faire gagner de la fraîcheur aux joueurs. Ceux qui ont l’habitude des aventures européennes doivent pousser ceux qui viennent d’arriver. Et ces derniers doivent vite se mettre au pli et amener ce qu’ils doivent apporter », a-t-il conclu. Un sursaut est attendu au plus vite dans le Forez.