Au lendemain du match de légende que se sont livrés Manchester City et Monaco (5-3) en Ligue des Champions, la presse anglaise est sous le charme.
Si elle regrette évidemment le score final, et pointe du doigt le penalty manqué par Radamel Falcao comme le tournant majeur de ce match, la presse française a été éblouie par le spectacle offert par Manchester City et Monaco (5-3) mardi soir à l’Etihad Stadium, en 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Qu’en a pensé son homologue anglaise ?
Monaco éblouit l’Angleterre
Elle qui comme souvent n’avait pas regardé plus loin que le bout de son nez après le tirage au sort, estimant posséder les plus grands clubs et le plus grand championnat du monde, a commencé par reconnaître son erreur, celle d’avoir mésestimé l’ASM. « On ne pouvait pas plus se tromper », a confessé le Daily Mail. « Car Monaco est peut-être l’une des meilleures équipes d’Europe actuellement. (…) Jardim a construit une équipe excitante, pleine d’ingéniosité, de vitesse et qui possède une puissance offensive magnifique », a poursuivi le quotidien.
Un match de folie
Mais il fallait deux équipes fantastiques pour obtenir l’un des matchs, voire le match de l’année. « C’était de la folie dans le stade. City a transformé le désastre en un succès inoubliable. La rencontre a été remarquable, une longue nuit d’aventure, de faiblesses et de merveilles. Quiconque se focalise sur les erreurs défensives n’a rien compris au football », juge le Mirror. « Cela a été un thriller incroyable avec huit buts. Il y avait de la qualité, du drame, du combat et de la détermination », a-t-il poursuivi.
Mbappé a frappé les esprits
« Une rencontre d’un niveau technique ahurissant, aussi luxueuse que la Ligue des champions elle-même. Elle a opposé deux forces offensives composées des joueurs les plus talentueux de la compétition, qu’ils aient 18 ans ou presque deux fois plus », s’est enthousiasmé le Telegraph. Parmi ceux de 18 ans, Kylian Mbappé (auteur d’un but) a évidemment frappé les esprits.
« Mbappé est meilleur que Henry au même âge. Il possède la même vitesse et la même puissance que lui. Mais le plus impressionnant, c’est qu’on dirait qu’il n’a déjà plus rien à apprendre », s’éblouit le Daily Mail. « Être présenté comme le nouveau Henry peut-être un fardeau. Mais Mbappé n’a eu besoin que de neuf minutes de jeu pour prouver qu’il l’était bel et bien. De toute façon, même Thierry Henry le considère comme le nouveau Thierry Henry », rappelle le Times.
Nul doute que la jeune pousse monégasque ne manquera pas de courtisans en fin de saison. Nul doute également, que les Anglais ne seront pas complètement sereins pour Manchester City au moment du coup d’envoi du match retour, programmé le 15 mars à Louis II.