L’ancien entraîneur du Real Madrid, Fabio Capello s’est indigné de l’attitude des Merengue à l’encontre de Lionel Messi lors du Clasico.
Le dernier Clasico restera comme l’un des plus beaux et haletants de ces dernières années. Avec un suspense insoutenable qui vit au final le FC Barcelone s’imposer à la dernière seconde (2-3) sur le terrain du Real Madrid, lequel avait pourtant égalisé cinq minutes plus tôt. Mais tout ne fut pas brillant… Santiago Bernabeu fut également le théâtre de vilains gestes, adressés en particulier à Lionel Messi.
Ramos, un tacle criminel pour Capello
Auteur de deux tacles musclés en première mi-temps, Casemiro écopa d’un carton jaune. Sergio Ramos lui, avec un attentat les deux pieds décollés, fut renvoyé aux vestiaires par l’arbitre à la 77e minute (pour ce qui est le 22e carton rouge de sa carrière). Cette attitude des joueurs madrilènes, avec visiblement un contrat placé sur la tête de l’Argentin, a rendu Fabio Capello furieux.
« Vous savez qu’à chaque fois qu’il y a un Clasico ici, à Bernabeu, les joueurs du Real Madrid essayent de blesser Lionel Messi et, à chaque fois, c’est toujours un carton rouge. Regardez l’action ! Regardez l’action ! Une action criminelle. Une faute claire. Une faute claire. L’expulsion était juste », a jugé l’ancien entraîneur du Real au micro de Fox Italia Sports.
Les statistiques parlent contre le Real
Plusieurs statistiques illustrent ce propos. D’abord, sur ce match-là, les hommes de Zinedine Zidane n’ont réussi que 23% de leurs tacles, contre 41% habituellement cette saison. Sur les 13 fautes commises par les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, 6 l’ont été sur Lionel Messi, qui en subit en moyenne 2,29 par match cette saison… La brutalité des Madrilènes n’a servi à rien au final puisque le quintuple Ballon d’Or a fait basculer le match avec un doublé, dont le second but a été marqué à la dernière minute.