Victime d’une entorse de la cheville et d’une fissure du 5e métatarse, l’attaquant du PSG Neymar ne pourra pas jouer face au Real Madrid la semaine prochaine.
« Les examens complémentaires effectués ce jour (échographie et scanner) ont confirmé une entorse antero externe de la cheville droite mais également l’existence associée d’une fissure du cinquième métatarsien », a révélé le Paris Saint-Germain lundi soir dans un communiqué, sans préciser la durée de l’indisponibilité de Neymar. Pour l’ancien médecin du club de la capitale et de l’équipe de France, Alain Simon, le Brésilien ne sera pas rétabli à temps pour affronter le Real Madrid le 6 mars en Ligue des Champions.
Un mois minimum d’absence pour Neymar
«Il y a deux choses. Déjà l’entorse, il faut savoir la gravité. Est-elle est bénigne ? Là ça aurait pu être jouable. Est-elle moyenne ? Dans ce cas ce n’était pas possible de voir Neymar jouer car il faut compter trois semaines de récupération. Si ça avait été grave, on aurait parlé de déchirure ligamentaire et c’était six semaines ou plus. En l’occurrence, l’entorse devient secondaire et c’est la fracture de fatigue du 5e métatarse qui va l’empêcher de jouer. Il en a malheureusement pour un mois au minimum », a-t-il jugé dans les colonnes du Figaro.
« Je suis sûr à 100% qu’il ne pourra pas jouer mardi prochain. Il n’y a aucune possibilité de le remettre sur pied en si peu de temps, si c’est vraiment une fracture de fatigue comme l’a indiqué le club. Sinon c’est autre chose », a-t-il insisté. Cette blessure « demande une immobilisation partielle, ne pas poser le pied par terre et laisser cicatriser. Certaines fractures de fatigue peuvent demander trois mois pour être remis sur pied. C’est assez lourd. Il y a des choses qui accélèrent la cicatrisation, mais il n’y a pas de miracle », a-t-il prévenu.