Encore auteur d’un doublé samedi, Edinson Cavani n’a pas l’aura de la star Neymar, mais son talent de buteur fait un bien fou au PSG.
En l’absence de Neymar, Edinson Cavani a une nouvelle fois tiré le PSG vers le haut samedi soir à Angers (0-5) lors de la 12e journée de Ligue 1, grâce à un doublé qui lui a permis de porter son total à 101 buts en 144 matchs de Ligue 1. L’Uruguayen affiche également 17 buts en 16 matchs cette saison, dont 13 en 11 matchs de championnat. Des statistiques dignes d’une légende ? Lui refuse ce qualificatif.
Cavani ne se prend pas pour une légende
« Une légende ? Non. Je ne travaille pas pour ça. Je donne tout pour l’équipe, le football c’est comme ça. Je donne le maximum. Si les choses se passent bien, je suis content pour moi, l’équipe, les supporters. Je ne joue pas pour être une légende, mais pour le plaisir, la passion que je ressens en étant footballeur », a répondu El Matador.
L’ancien Napolitain n’est pourtant que le troisième joueur en activité à avoir réussi à franchir la barre des 100 buts dans deux championnats différents parmi les cinq plus importants du continent (Ligue 1 et Serie A), après Zlatan Ibrahimovic et Gonzalo Higuain. Il est aussi le 5e joueur de Ligue 1 à atteindre les 100 buts aussi rapidement. Humilité, travail, collectif, antistar, efficacité… Edinson Cavani est le coéquipier modèle et semble encore avoir franchi un palier cette saison.
« Ses statistiques individuelles nous permettent de gagner des choses. La carrière de Cavani est en pleine progression. Il a fait une bonne saison l’année dernière. Cette année, c’est un défi pour lui. Il a encore très faim. C’est un compétiteur, il veut s’améliorer. C’est bon pour le collectif, nous sommes contents de ses statistiques », a félicité son entraîneur Unai Emery au micro de Canal+. A noter, Edinson Cavani a marqué autant que Neymar (11 buts) et Kylian Mbappé (6 buts) réunis cette saison…