La première défaite de la saison du PSG, samedi à Strasbourg (2-1), n’est pas passée inaperçue en Europe. C’est peu de le dire.
Preuve que le PSG est maintenant considéré comme un géant d’Europe, les grands medias étrangers suivent ses résultats de très près et lui accordent désormais une place dans leurs colonnes. D’autant plus au moindre incident, dont ils se délectent. Au lendemain de la première défaite de la saison subie par les Parisiens à la surprise générale à Strasbourg (2-1) lors de la 16e journée de Ligue 1, nos voisins s’en donnent à cœur joie.
Le PSG tombe de son nuage
Un accroc survenu à trois jours du rendez-vous décisif en Ligue des Champions – mardi soir face au Bayern Munich – dans l’optique de la première place du groupe. Ceci explique sans doute en partie cela, comme le notent les Allemands. « Première déconfiture », titre Kicker pour qui « l’assemblage de stars (…) a raté sa répétition générale ». « Le grand orchestre du Paris Saint-Germain a subi sa première défaite de la saison avant la finale du groupe de Ligue des champions », constate Süddeutsche Zeitung.
En Espagne, Sport1 écrit que « un promu ridiculise le leader. » « Le Paris Saint-Germain tombe de son nuage », embraye Marca, tandis que de leur côté, les Anglais de The Guardian sont sous le « choc ». « Aux Bavarois d’évaluer la gravité exacte de ce flop. Le PSG a peut-être pensé que le succès était acquis et pensait déjà au défi face au Bayern Munich », pressent La Gazzetta dello Sport.
« Les géants du PSG tombent eux aussi. Il est clair que les buts inscrits par Strasbourg ont mis à nu les fragilités d’une équipe dont l’ensemble de l’effectif doit encore progresser pour être réellement invincible », analyse le Corriere dello Sport. Alors, simple accident de parcours, ou révélateur des faiblesses parisiennes ?