Par le biais d’une lettre ouverte, pas moins de 60 députés européens ont réclamé une chose, sur la scène politique, en vue du Mondial qui aura lieu en Russie.
A défaut d’espérer qu’une ou plusieurs sélections renoncent à disputer la Coupe du monde, ces députés croisent les doigts afin qu’il y ait un boycott… diplomatique dixit L’Equipe. Leur objectif est clair : envoyer un signal fort au Président russe Vladimir Poutine. Ils considèrent que l’homme politique se moque « des valeurs européennes ».
Par conséquent, ils attendent des « gouvernements » qu’ils ne suivent « pas la voie autoritaire et anti-occidentale du président russe ». Ajoutez à cela qu’ils réclament qu’on hausse la « voix en faveur de la protection des droits de l’Homme, des valeurs démocratiques et de la paix ».
Poutine ne s’affole pas du tout
Rappelons qu’il n’y a que l’Islande et le Royaume-Uni qui ont déjà fait savoir qu’ils envisageaient de boycotter la Coupe du monde 2018 sur la scène diplomatique. Le mois dernier, Theresa May (Angleterre) avait annoncé qu’il était hors de question pour un ministre anglais et même les personnes de la famille royale de se rendre en Russie.
L’affaire Skripal, qui a animé l’actualité ces dernières semaines, a poussé la femme politique à procéder ainsi pour marquer le coup. De son côté, Vladimir Poutine ne semble pas s’inquiéter de ces absences potentielles. Il veut faire rayonner son pays à l’occasion de la Coupe du monde qui va permettre d’accueillir bon nombre d’amoureux de football.