Chaque mercredi, Foot Légende vous replonge dans l’histoire du football en y puisant un moment qui a créé la polémique. Aujourd’hui, la guéguerre Jean-Michel Aulas – Saint-Etienne, et sa fameuse Playstation.
Depuis toujours, le derby entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne est très passionné. La rivalité séculaire entre les deux clubs amène parfois des débordements, sur le terrain, en tribunes ou devant les micros des journalistes. Personne n’a oublié par exemple la sortie mémorable de Jean-Michel Aulas en septembre 2010.
« Les Stéphanois disputent la Ligue des Champions sur Playstation »
A l’époque, l’OL qui réalise un début de saison catastrophique, vient de perdre à Gerland face aux Verts (0-1). Une première depuis seize ans qui fragilise l’entraîneur de l’époque, Claude Puel. Après le match, le président rhodanien alluma aussitôt un contre-feu pour détourner l’attention sur sa personne et protéger ainsi ses joueurs et leur coach de la crise qui couve. « Nous avons perdu contre Saint-Étienne pour la première fois depuis seize ans. Nous jouons en Ligue des champions alors que les Stéphanois la disputent sur Playstation », avait-il lâché.
Aulas remet de l’huile au match retour
Ses propos sulfureux eurent pour effet de calmer les supporters lyonnais. Les Stéphanois en revanche, étaient très remontés. En janvier suivant, le match retour à Geoffroy Guichard sentait le souffre, personne à l’ASSE n’ayant oublié cette sortie polémique. La réponse des Verts intervint après l’ouverture du score de Carlos Bocanegra. Un supporter se fraya un chemin en tribune présidentielle pour offrir un cadeau à JMA : une Playstation évidemment. Dans le même temps, le kop déroulait une banderole derrière le but de Jérémie Janot : « Ce cadeau au nom du peuple Vert ».
Un geste symbolique et bon enfant, accueilli froidement par Jean-Michel Aulas. « J’ai vu un individu parcourir la tribune officielle, sans doute avec la complicité des officiels parce qu’on ne vient pas en tribune officielle comme ça. Il y avait quelque chose qui faisait tic-tac. Je n’ai pas pensé à une Playstation. J’ai eu peur que ça explose en plein vol, un peu comme Saint-Etienne ce soir », ironisa le président lyonnais après la rencontre qui fut finalement remportée par son équipe (1-4). Ou l’art de remettre de l’huile sur le feu…