Comme tout les lundis, Foot Légende braque ses projecteurs sur une déclaration marquante, présente ou passée. Aujourd’hui, place à certaines des phrases cultes de la légende Bill Shankly.
En Angleterre, Bill Shankly est une véritable référence. Il faut dire que le manager écossais a dirigé pendant quinze ans l’équipe de Liverpool et permis aux Reds de monter en puissance sur la scène nationale et européenne. Après avoir porté les maillots de Carlisle United et Preston North End durant les années 30-40, Bill Shankly avait décidé d’endosser le costume de coach dès la fin de son parcours sur le terrain. Le natif de Glenbuck avait entraîné successivement Carlisle United, Grimsby Town, Workington AFC et Huddersfield Town avant de poser ses valises à Liverpool en 1959.
Lorsqu’il était arrivé à Anfield, Bill Shankly avait constaté rapidement que rien, ou presque, ne tournait rond au sein du club de la Mersey. En plus de figurer en deuxième division anglaise, l’écurie britannique était tout sauf « professionnelle ». Entre les conditions d’entraînement consternantes et le manque de compétences du staff de l’époque, Bill Shankly avait du pain sur la planche pour faire franchir un cap à Liverpool. Peu à peu, la mayonnaise prenait à Anfield. Le technicien parvenait à faire remonter le club dans l’élite avant de le propulser au sommet du Royaume de Sa Majesté.
A la clef, trois titres de champion d’Angleterre (1964, 1966 et 1973), deux FA Cup (1965 et 1964) et bien sûr une Coupe UEFA (1973). En 1974, Bill Shankly avait décidé de rendre son tablier alors qu’il était âgé de 60 ans. Sept ans plus tard, l’Écossais s’éteignait au grand dam des fans de Liverpool qui n’était pas près d’oublier son apport au fil des années pour bâtir une grande écurie. Avant de rendre l’âme il avait vu la formation dirigée par son ancien adjoint Bob Paisley remporter la Ligue des champions le 27 mai 1981 face au Real Madrid (1-0). En plus de laisser une empreinte indélébile à Liverpool, Bill Shankly avait également marqué les esprits avec ses interventions de légende.
Shankly allait droit au but
Pour lui, le football n’était « pas une question de vie ou de mort ». Il était « bien plus important que cela ». Ajoutons qu’il considérait que les présidents de clubs étaient « juste là pour signer les chèques ». Sur le plan social, Bill Shankly trouvait que la comparaison entre les footballeurs et les travailleurs du quotidien était franchement insupportable. « La pression, c’est travailler à la mine. La pression, c’est être au chômage. La pression, c’est d’essayer d’éviter la relégation pour 50 shillings par semaine. Cela n’a rien à voir avec la Coupe d’Europe, le championnat ou la finale de la Cup. Ça, c’est la récompense. »
Enfin, on rappelle aussi qu’il estimait que le football était « un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n’y connaissent rien ». Pour conclure, rappelons le conseil avisé de Bill Shankly aux joueurs qui avaient l’occasion de scorer. « Quand vous êtes dans la surface et que vous ne savez pas quoi faire, mettez le ballon dans les filets. On parlera des autres possibilités après. » Kevin Keagan et ses coéquipiers ne se faisaient pas prier pour faire mouche à de nombreuses reprises durant son règne !