Le propriétaire de l’OM, Frank McCourt, a accordé une interview à La Provence. L’homme d’affaires américain a une stratégie, avec ses collaborateurs phocéens, pour que l’écurie se hisse au niveau du PSG.
Pour le moment, Frank McCourt a admis aisément qu’il y avait « toujours une différence » entre l’OM et le PSG. Pour lui, le club de la capitale française dispose d’une « équipe incroyable, avec énormément de talent » sur le rectangle vert. Pour rivaliser un jour avec la formation d’Unai Emery, Frank McCourt table sur une progression par étapes. Autrement dit, au fil des saisons.
« L’OM d’aujourd’hui est meilleur que celui d’il y a un an. L’écart se resserre et cela va continuer, car nous allons poursuivre notre travail. Nous avons, nous aussi, une très bonne équipe. » A ses yeux, il faut que le club digère un « changement » vraiment « énorme » avec l’arrivée d’un paquet de nouveaux éléments de qualité. En vue de l’année 2018 et donc des deux marchés des transferts (hivernal/estival), McCourt a annoncé la couleur comme on dit.
McCourt veut recruter des pépites
Le propriétaire de l’OM croit qu’il faudra que l’équipe dirigeante continue d’effectuer « un très bon job » en coulisses « en sélectionnant les joueurs » qui pourront propulser l’équipe au sommet dans les années à venir. « C’est comme gravir une montagne, on commence en bas, on grimpe un petit peu, on s’arrête, on regarde la vue et celle-ci est différente de celle que l’on avait lorsqu’on était en bas. Là, on réajuste et on continue comme ça jusqu’en haut. »
Objectif : que l’escouade de Rudi Garcia soit « encore meilleure dans un an » pour réduire le fossé avec le PSG. En prime, Frank McCourt a ouvert une parenthèse consacrée à la formation. « Avec ce marché très compliqué, il faut être intelligent. Nous avons beaucoup investi dans les scouts et dans la formation des joueurs. Quand je suis arrivé ici, les autres clubs venaient chercher des jeunes talents à Marseille. C’est inacceptable. Nous devons commencer ici mais aussi trouver des talents dans le monde entier », a-t-il analysé.
Rappelons qu’avant le Clasico OM-PSG en Ligue 1 (2-2), Frank McCourt s’était déjà exprimé publiquement. En plus d’évoquer cette affiche, le propriétaire de l’écurie avait indiqué qu’il ne pouvait pas rivaliser avec les Qatariens sur le plan financier (En savoir plus).