L’OM a arraché le nul in extremis face à Nantes dimanche soir sur un but contestable. Claudio Ranieri et Dimitri Payet ne voient pas les choses de la même façon.
Longtemps mené au score après un but précoce de Léo Dubois, l’OM a dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour obtenir un point face à Nantes (1-1) dimanche soir en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Florian Thauvin a égalisé à la 95e minute à la conclusion d’une séquence débutée sur un ballon dégagé en touche par Ciprian Tatarusanu.
Ranieri critique l’attitude de Payet
Le gardien des Canaris a sorti le ballon volontairement avant de s’allonger au sol en se tenant le genou, demandant l’intervention du staff médical (le défenseur Diego Carlos a lui aussi profité de l’occasion pour s’allonger un peu). Une fois le portier nantais remis sur pied, les Marseillais ont remis en jeu mais ont gardé le ballon plutôt que le rendre à leur adversaire. S’en est suivi un corner sur lequel les Olympiens ont égalisé.
« C’était un bon match qui a été compliqué. On marque un grand but et on contrôle le match. Ensuite, il y a une touche. Payet doit rendre le ballon. C’est le football. Donc viva le football. Les gentlemen rendent le ballon, les autres, non. Ce sont ceux qui sont intelligents », a lâché Claudio Ranieri après la rencontre. Directement visé, le meneur de jeu a répondu dans la foulée à l’entraîneur italien.
Ce n’est que justice pour Payet et Thauvin
« Je suis un joueur plutôt fair-play. Mais il ne faut pas trop pousser non plus. Quand je vois le gardien et le défenseur qui s’allongent sans contact, à un moment donné, faut arrêter. Nous, on a joué et puis voilà. On va dire qu’il y a une justice », a plaidé Dimitri Payet. Un sentiment partagé par son coéquipier Florian Thauvin. « Franchement, je ne vais même pas revenir sur ça. Avec le nombre de fois où ils sont restés par terre alors qu’ils n’avaient rien… Ça ne sert à rien de discuter », a-t-il évacué au micro de Canal+.
Au-delà de ce fait de jeu, ce but aurait dû être refusé pour une faute de Luiz Gustavo sur Nicolas Pallois. Les Marseillais répondront que l’arbitre s’était aussi trompé un peu plus tôt en ne voyant pas une main nantaise dans la surface qui aurait dû donner un penalty à l’OM…