Malgré ses nouvelles ambitions et ses moyens financiers revus à la hausse, l’OM ne devrait pas faire de folie cet hiver lors du mercato.
« Pour l’instant on est encore dans la deuxième partie du classement, il faut d’abord revenir dans la première partie. (…) J’espère qu’on sera en mesure, en fin de saison, d’au moins se qualifier pour une Coupe d’Europe, quand bien même ce serait l’Europa League », a annoncé Rudi Garcia vendredi, lors de sa présentation à la presse.
Le nouvel entraîneur de l’OM va devoir faire avec les moyens du bord pour atteindre cet objectif (qui parait par conséquent très ambitieux), car s’ils ont prévu une enveloppe de 200 millions d’euros pour le recrutement lors des quatre prochaines années (avec une volonté d’en dépenser la majorité dès les deux premières années), les dirigeants ne vont pas se précipiter pour autant.
L’OM voudra frapper fort l’été prochain, pas dès cet hiver
Le président Jacques-Henri Eyraud a en effet prévenu qu’il ne fallait pas s’attendre à de gros bouleversements dès cet hiver. « On sera à l’affût, mais vous connaissez le problème du mercato de janvier, les joueurs ne sont pas prêts tout de suite », a-t-il averti ce dimanche au micro de Téléfoot. « Là, on arrive en cours de saison. L’été prochain, on voudra être prêt, on voudra frapper fort », a-t-il ajouté.
Si des ajustements sont toutefois attendus dès janvier pour rectifier certains déséquilibres dans l’effectif (Marseille a des manques évidents au milieu de terrain et en défense), le gros du chantier n’interviendra qu’en fin de saison. D’ici là, Rudi Garcia va donc devoir cravacher pour hausser le niveau d’une équipe à la dérive (12e avec 12 points en 9 matchs avant de se rendre à Paris ce dimanche soir) et se rapprocher des places européennes tant désirées, ou bien tenter d’y accéder par le biais d’une victoire en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.