Patrice Evra ne portera plus le maillot de l’OM. Mais le latéral gauche est-il parti les mains vides ou les poches pleines ?
« D’un commun accord, l’Olympique de Marseille et Patrice Evra ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Le contrat du joueur est officiellement résilié avec effet immédiat », a annoncé le club phocéen vendredi soir. Dix jours après son coup de pied asséné à un supporter marseillais dans l’enceinte de Guimaraes, Patrice Evra est désormais fixé.
Le latéral gauche de 36 ans se retrouve sans club et s’il parvient à en convaincre un autre de l’embaucher, il ne pourra pas disputer de Coupe d’Europe avant la saison prochaine car de son côté, l’UEFA a décidé de le suspendre de toutes compétitions internationales jusqu’en juin 2018. S’il lui sera désormais compliqué de rebondir, reste à connaître les contours de cette fameuse résiliation à l’amiable.
L’OM a-t-il payé Evra pour ne pas risquer un procès ?
Une résiliation qui, il faut bien le dire, était inévitable car on imaginait mal comment Patrice Evra allait pouvoir continuer à vivre sereinement dans une ville où il risquait à tout moment d’être attaqué… Et qui arrange bien l’OM puisque l’ancien international français n’était plus du tout au niveau et sa saison de trop commençait à peser sur la vie du vestiaire. Deux thèses s’affrontent.
Pour SFR Sport, l’ancien Mancunien aurait accepté de ne percevoir aucune indemnité de licenciement. A l’inverse, L’Equipe indique que le joueur aurait obtenu le règlement de l’intégralité de son salaire (350 000 euros brut mensuel) jusqu’à la fin de son contrat (juin 2018). Le quotidien ajoute que l’OM aurait préféré payer plutôt que de risquer une procédure longue au cas où il serait par exemple venu à l’idée de Patrice Evra de remettre en cause la sécurité déployée par le club à Guimaraes.