L’attaquant de Monaco, Kylian Mbappé a frappé fort en marquant un triplé samedi soir face à Metz (5-0). Sa précocité laisse augurer une carrière flamboyante.
Nul ne sait ce que donnera la suite et il conviendra de rester prudent, car les exemples ne manquent pas de jeunes Icare s’étant brûlés les ailes. Mais c’est très, très bien parti pour lui. A tout juste 18 ans, Kylian Mbappé a déjà réussi à s’offrir deux records ! Le premier était intervenu le 20 février 2016. En marquant contre Troyes à 17 ans et 62 jours, il était devenu le plus jeune buteur de l’histoire de l’AS Monaco, détrônant au passage le légendaire Thierry Henry, à qui il est souvent comparé.
Mbappé, triplé le plus précoce depuis Ménez
Sa précocité lui a de nouveau permis de graver son nom dans le marbre samedi soir, lors de la réception de Metz (5-0). En inscrivant un triplé, l’attaquant français est devenu à 18 ans et deux mois le plus jeune joueur à réussir cette performance depuis Jérémy Ménez (17 ans et 8 mois) en 2005. Quand on sait le gâchis commis par ce dernier par la suite, il convient donc, comme dit en préambule, de rester prudent. Mais il y a néanmoins des signes qui ne trompent pas…
Les phénomènes, c’est Ronaldo et Messi pour Mbappé
Comme l’humilité dont fait preuve le vainqueur de l’Euro U19. A la question : ça vous fait quoi d’être un phénomène ? Il répond : « Rien du tout car je n’en suis pas un encore. Les phénomènes c’est Cristiano Ronaldo, Messi, Neymar… J’en suis encore loin, donc quand j’entends ça, j’ai le sourire parce que ça me fait vraiment rien », a-t-il soutenu face à la presse après la victoire contre les Grenats.
« C’est des exemples, des mecs qui forcent l’admiration. Je les regarde, je travaille et j’apprends auprès des joueurs comme Falcao, Bernardo, Lemar, des grands joueurs », a-t-il poursuivi avant d’évoquer son triplé. « J’ai préparé mon match normalement, rien de spécial. Je me suis bien échauffé, j’ai eu de bonnes sensations, j’ai la chance de mettre ce triplé qui arrive au terme d’un match vraiment abouti par toute l’équipe », a-t-il confié. Si Leonardo Jardim ménage encore son temps de jeu, nul doute que le temps lui permettra rapidement de devenir un titulaire indiscutable.