En battant Saint-Etienne (2-0) mercredi soir en match en retard de la 31e journée, l’AS Monaco est devenu officiellement champion de France !
Très tôt dans la saison, FootLégende avait décelé le potentiel de cette formidable équipe de Monaco. Après quatre ans de règne sans partage du Paris Saint-Germain, le club du Rocher l’a fait ! Il est champion de France pour la 8e fois de son histoire, et de quelle manière ! Avec 92 points au compteur et encore un match à jouer, l’ASM est un magnifique champion.
Des stats exceptionnelles
Les hommes de Leonardo Jardim qui restent sur 11 victoires consécutives en Ligue 1, ont enquillé 29 succès cette saison, pour 5 nuls et seulement 3 défaites. Les coéquipiers de Radamel Falcao ont marqué 104 buts, un record dans l’ère moderne du football français. Soit 2,8 buts par match (et 3,3 buts par match à domicile). Enfin, parmi les chiffres remarquables, à noter le bilan extraordinaire de 17 victoires et 1 nul sur les 18 matchs joués de la phase retour ! Ainsi que les 19 victoires acquises par au moins 3 buts d’écart ! Tout simplement phénoménal.
Monaco, le plus beau champion de la décennie ?
Alors certes, le PSG de la saison dernière avait battu bien des records (il avait été couronné dès la 30e journée)… Mais sans véritable adversité. Ce qui rend ce sacre monégasque encore plus beau, au-delà des chiffres, c’est qu’il a été conquis de haute lutte face à l’armada parisienne réputée imbattable (sans oublier Nice qui a aussi offert une très belle résistance), avec qui plus est un jeu offensif magnifique qui a donné énormément de plaisir aux supporters et aux observateurs.
Enfin, Monaco (qui a par ailleurs atteint les demi-finales de la Ligue des Champions, la finale de la Coupe de la Ligue et les demi-finales de la Coupe de France pour un total exorbitant de 64 matchs joués), aura permis d’assister à l’éclosion d’un phénomène, Kylian Mbappé, tout juste 18 ans, et qui sera à n’en pas douter l’un des plus grands joueurs (pour rester mesuré…) de sa génération. Champagne !