Depuis qu’il a gagné la Coupe du monde 1978 avec l’Argentine, en tant que sélectionneur (1974-1982), César Luis Menotti est une légende vivante. « El Flaco » a décidé de mettre les points sur les « i » au sujet des plus grands joueurs de l’histoire du foot.
A 77 ans, César Luis Menotti continue de suivre attentivement ce qui se passe sur les terrains de football. L’ancien entraîneur a le sentiment qu’on propulse beaucoup trop vite certains footballeurs au rang de « Meilleur joueur du monde ». Pour lui, Lionel Messi (FC Barcelone) ou encore Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sont des très bons joueurs mais certainement pas des légendes incontournables du ballon rond.
« Le Roi parmi les Rois est Alfredo Di Stefano. Suivent dans l’ordre chronologique : Pelé, Cruyff et Maradona », a analysé « El Flaco » par le biais de Kicker. Ensuite, César Luis Menotti a évoqué « les princes » qui ont aussi marqué leur époque. « Il y en a eu quelques-uns : Beckenbauer, Platini et Laudrup. » Autrement dit, l’Argentin considère clairement que n’importe qui ne peut pas prétendre entrer dans ces deux cercles très fermés.
Menotti a adoubé… Iniesta
A la question de savoir quel est son joueur préféré, qui s’exprime encore sur le terrain, César Luis Menotti n’a pas hésité à encenser un milieu de terrain exceptionnel qui évolue au FC Barcelone. « Iniesta est le meilleur du moment. Il est l’un des rares aventuriers du football et il est dangereux devant le but. » Pour en revenir à son parcours, on constate que César Luis Menotti n’a pas vraiment connu la même réussite en club par rapport à la sélection albiceleste.
Durant son parcours de technicien, il avait remporté « seulement » : le Championnat métropolitain (1973) avec Huracán avant de gagner le tiercé Coupe du Roi – Supercoupe d’Espagne – Coupe de la Ligue (1983) lorsqu’il était à la tête du FC Barcelone. Sur la scène internationale, rappelons quand même qu’en plus du Mondial 1978, il avait réussi à glaner celui des moins de 20 ans l’année suivante. Dans cette sélection argentine très talentueuse figurait un certain Diego Maradona qui avait d’ailleurs inscrit 6 buts lors du tournoi remporté par l’Argentine (succès en finale 3-1 face à l’URSS).