Sous la pression de grands clubs européens, l’UEFA a décidé d’ouvrir une enquête immédiatement contre le PSG dans le cadre du fair-play financier.
« S’ils ne sont pas dans les clous, ils seront sanctionnés et fortement sanctionnés. Si jamais une infraction est constatée, les sanctions seront beaucoup plus lourdes que la première fois », a prévenu un cadre de l’UEFA dans les colonnes de L’Equipe. La première fois, le PSG avait été sanctionné financièrement. Cette fois-ci, cela pourrait être sportivement avec une exclusion temporaire des compétitions européennes par exemple, ce qui constituerait la punition la plus lourde.
L’UEFA va inspecter de suite
Encore faut-il que le club français ait fauté, ce qui reste à prouver. Pour en avoir le cœur net, l’instance européenne a annoncé vendredi soir avoir ouvert une enquête sur le PSG « dans le cadre de son suivi des clubs soumis au règlement sur le Fair-play financier. L’enquête portera sur la conformité du club avec l’exigence de rentabilité, en particulier à la lumière des récents transferts », a-t-elle annoncé par le biais d’un communiqué.
Le mercato vient à peine de refermer ses portes que l’UEFA est déjà sur le dos des Parisiens. Il est permis de voir la main des grands clubs historiques européens derrière cette démarche, comme le Barça, le Bayern Munich ou le Real Madrid, qui n’ont pas caché leur émotion de voir le PSG dépenser des sommes très importantes cet été. « Le Paris Saint-Germain prend acte de la décision de l’UEFA de s’assurer immédiatement de la conformité future des comptes au 30 juin 2018 du club parisien vis-à-vis des critères du fair-play financier pour la saison 2017-2018 », a réagi le vice-champion de France.
Le PSG surpris par la démarche
« Le club est surpris d’une telle démarche, alors qu’il a en permanence tenu informées les équipes du fair-play financier de l’UEFA de l’impact de l’intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l’y obligeait. Le club est très confiant dans sa capacité à démontrer qu’il respectera parfaitement les règles du fair-play financier au titre de l’exercice 2017-2018 », a-t-il précisé. Si tel est vraiment le cas, le PSG n’a donc rien à craindre et ses ennemis seront obligés d’accepter qu’un nouveau concurrent tente de perturber leur hégémonie.