Cristiano Ronaldo est certainement le footballeur le plus en vue sur la planète du ballon rond actuellement. Mais les résultats d’une étude menée par les chercheurs du CIES risquent d’agacer au plus haut point l’attaquant du Real Madrid…
Depuis un paquet d’années, le Centre International d’Étude du Sport (CIES) diffuse notamment les valeurs marchandes de toutes les stars du foot. Les chercheurs de cet institut ont mis au point un algorithme qui permet de zoomer sur 2000 transferts payants. Grâce à bon nombre de critères (performances des joueurs, de leur équipe, statut international, contrat, âge et poste), le CIES a mis en lumière une chose incroyable.
D’après leur étude, Cristiano Ronaldo n’est absolument pas le footballeur qui a la valeur marchande la plus élevée ! L’international portugais arrive seulement à la… 11e place du classement. C’est très étonnant étant donné qu’il a remporté 2 Ligues des champions d’affilée avec le Real Madrid sans oublier un titre de champion d’Espagne.
Ronaldo risque de le prendre mal…
Rappelons aussi que « CR7 » a triomphé lors de l’Euro 2016 avec l’équipe nationale du Portugal. Au final, ce classement est dominé par Neymar (Barça : 210,7 millions d’euros). Sur le podium, on retrouve à la surprise générale Dele Alli (Tottenham : 155,1 millions) et Harry Kane (Tottenham : 153,6 millions).
L’attaquant argentin du Barça, Lionel Messi, doit se contenter de la quatrième place (151,7 millions). Pour ce qui est des Français, on constate qu’Antoine Griezmann (5e / Atletico Madrid : 150,3 millions) et Paul Pogba (7e / Manchester United : 134,3 millions) font partie du « Top 10 ». La pépite de l’AS Monaco, Kylian Mbappé, se retrouve en 18e position (92,6 millions).