Unai Emery risque fort d’être raccompagné vers la sortie en fin de saison. Pour lui succéder, le PSG pencherait fortement vers Luis Enrique.
Les pronostics autour de l’identité du prochain entraîneur du PSG sont lancés depuis déjà plusieurs semaines. Antonio Conte ou Diego Simeone, dont les styles de jeu et les philosophies très travailleuses risquent de faire grincer quelques dents dans les rangs parisiens ? Leonardo Jardim, compatriote d’Antero Henrique qui aurait coché son nom dans sa short-list ? Mauricio Pochettino qui connaît bien la maison pour y avoir été comme joueur ?
Ou plutôt Luis Enrique ? L’Espagnol a plusieurs atouts à faire valoir, à commencer par le fait qu’il est libre (contrairement aux autres) depuis son départ du FC Barcelone l’été dernier. Alors qu’il a rappelé la semaine passée dans les colonnes du journal Le Parisien que « nous ne sommes que mi-décembre, donc le moment n’est pas venu de parler de ce sujet », Antero Henrique travaille déjà en coulisses.
Enrique déjà d’accord avec le PSG ?
Selon The Daily Mirror, Luis Enrique aurait même déjà donné son accord au PSG pour reprendre l’équipe la saison prochaine ! D’ici là, de l’eau a le temps de couler dans la Seine. Mais une chose est sûre, Unai Emery n’est pas du tout assuré de pouvoir poursuivre l’aventure un an de plus. Après son échec la saison passée, le Basque arrivera en fin de contrat en juin. Il dispose d’une option pour une année supplémentaire à condition d’amener le club dans le dernier carré en Ligue des Champions.
Avec le Real Madrid comme adversaire dès les huitièmes de finale, sa réussite est loin d’être garantie. Et même s’il parvient à atteindre les demies (ce qui serait un record pour le PSG version qatarie), les dirigeants parisiens ont prouvé avec Laurent Blanc qu’un contrat n’est pas un obstacle et qu’ils pourraient très bien lâcher des indemnités de licenciement pour le pousser vers la sortie.