Pressenti pour intégrer l’organigramme de l’OM, Jean-Pierre Papin devrait finalement rebondir à Auxerre.
Des discussions avaient été entamées depuis plusieurs semaines entre la nouvelle équipe dirigeante marseillaise et Jean-Pierre Papin. Soucieux de renouer avec sa légende en accordant une place accrue à ses anciennes gloires, l’OM se disait prêt à lui offrir une place dans son organigramme. Mais l’ancien buteur (184 buts en 311 matchs avec l’OM) a finalement opté pour la Ligue 2.
Papin règnera sur tout le sportif à Auxerre
Non pas qu’il préfère l’antichambre du football français à la cité phocéenne, mais parce que le poste qui lui est offert est bien plus concret et important. Selon L’Equipe, l’ex-international français serait sur le point de rebondir à l’AJ Auxerre, où le président Guy Cotret lui offrirait un rôle à l’anglaise, à savoir de manager, cumulant les fonctions d’entraîneur et de directeur sportif.
JPP aurait donc la mainmise sur tout le domaine sportif du club bourguignon. Un pari risqué toutefois, puisque l’AJA pointe à une inquiétante 19e place en Ligue 2 (16 points en 19 journées). Le Ballon d’Or 1991 va donc devoir monter une opération commando pour redresser la barre et éviter le naufrage à Auxerre. Pour rappel, il n’a plus dirigé une équipe professionnelle depuis 2010. Il s’agissait alors de Châteauroux, où il était resté six mois (il avait auparavant coaché Strasbourg en 2006 – 2007 puis Lens en 2007 – 2008).