Alors qu’Axel Witsel est en passe d’être transféré à la Juventus Turin, Blaise Matuidi n’est pas dans son assiette au PSG. Le milieu de terrain a le sentiment d’avoir raté le joli train turinois lors de ce mercato.
Retenu par le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, en vue des matches contre l’Italie (1er septembre, amical) et la Biélorussie (6 septembre, éliminatoires du Mondial 2018), Blaise Matuidi se trouve actuellement de l’autre côté des Alpes avec ses coéquipiers tricolores. Dans le meilleur des mondes, le milieu de terrain du PSG aurait pu effectuer un détour par le Piémont et la ville de Turin afin de s’engager en faveur de la Juventus.
Mais d’après Le Parisien, l’ancien joueur de Saint-Étienne ne pourra pas le faire. Alors qu’il rêvait d’intégrer l’équipe italienne dirigée par Massimiliano Allegri, Blaise Matuidi s’est heurté jusqu’au bout « à la fermeté du PSG ». Les dirigeants parisiens, avec le président Nasser Al-Khelaïfi à leur tête, ont refusé de le vendre aux Bianconeri. Vendredi dernier, l’homme d’affaires qatarien a passé un coup de fil à Blaise Matuidi pour lui faire part de sa volonté féroce de le conserver encore un bout de temps.
Matuidi a manqué le coche
Pour lui, le gaucher fait « partie de la famille » même s’il n’est plus un titulaire inamovible au PSG depuis l’arrivée de l’entraîneur espagnol Unai Emery. Plutôt que de mettre en avant des arguments solides afin d’obtenir un bon de sortie, Blaise Matuidi a écouté Nasser Al-Khelaïfi jusqu’au bout. Ce dernier lui a promis « une prolongation de contrat » mais également « une reconversion » au Parc des Princes à la fin de sa carrière. A 29 ans, Blaise Matuidi a accepté, sans broncher, la position de Nasser Al-Khelaïfi avec lequel il a toujours eu des rapports courtois.
Après coup, le milieu de terrain a quand même essayé de recontacter le Qatarien, suite à un entretien avec son agent influent Mino Raiola, pour tenter d’obtenir gain de cause. Mais les gestionnaires du PSG ont fait « la sourde oreille » depuis le début de la semaine. Aujourd’hui, Blaise Matuidi est donc coincé au sein du club de la capitale française alors qu’il aurait pu enfiler le maillot prestigieux de la Juventus. Concentrée sur la venue d’Axel Witsel, la Vieille Dame a renoncé à l’idée de le recruter au cours des dernières heures de ce mercato.