La direction de Lille aurait déjà évoqué l’hypothèse d’un divorce à l’amiable avec Marcelo Bielsa, moyennant une jolie indemnité de départ.
Rudi Garcia retrouvait Lille et Marcelo Bielsa retrouvait Marseille dimanche soir au stade Pierre Mauroy. Le premier est reparti avec le sourire tandis que le second peut continuer à se faire du souci. Après sa nouvelle défaite (la 6e déjà de la saison, pour 1 seule victoire) face à l’OM (0-1), le LOSC se retrouve coincé à la 19e place avec certes un match de retard, mais surtout quatre points de moins que Strasbourg (18e).
Bielsa premier responsable
« C’est le match dans lequel nous avons le mieux défendu et le mieux attaqué. On ne peut pas être satisfaits après un match comme celui-ci. (…) La personne remise en cause depuis longtemps, c’est moi, c’est une évidence. Je ne crois pas que les joueurs doivent se considérer comme responsables du classement de l’équipe », a plaidé Marcelo Bielsa. « Chaque match, nous essayons de nous battre avec une énergie et une volonté qui est visible. S’il n’y avait pas cette volonté, ce serait impardonnable. Notre situation est déjà assez grave, alors imaginez s’il y avait en plus de l’indifférence ou un manque de volonté », a-t-il poursuivi.
Lille négocie déjà la sortie de Bielsa
La situation est grave en effet. Si El Loco doit être tenu comme le premier responsable, son avenir pourrait alors être remis en question. Selon le journal L’Equipe, les dirigeants auraient déjà évoqué avec lui l’idée d’une séparation. Marcelo Bielsa avait affirmé il y a quelques semaines qu’il ne démissionnerait pas. En revanche, rien n’empêche le LOSC de le pousser vers la sortie.
Rien, à part peut-être l’aspect financier d’une telle solution. Les Dogues seraient prêts à lui faire un chèque de 7 millions d’euros mais l’Argentin en réclamerait le double pour laisser la place avant l’issue de son contrat, prévue en juin 2019. Une information démentie par le directeur général Marc Ingla. Où que se situe la vérité sur ce sujet, la patience des dirigeants lillois devrait rapidement trouver sa limite.