Le nom du successeur de Luis Enrique sera bientôt dévoilé par les dirigeants du Barça. Les dirigeants ont une préférence pour deux techniciens en particulier : Ernesto Valverde et Juan Carlos Unzué.
Les socios du FC Barcelone espèrent que Lionel Messi et consorts vont réaliser le doublé Liga – Coupe du Roi en fin de saison. Histoire de ne pas vivre un exercice vierge après l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions (0-0, 0-3). En coulisses, les décideurs du club catalan s’interrogent toujours au sujet de la nomination du successeur de Luis Enrique.
D’après le journal El Mundo Deportivo, les Blaugrana ont bien déblayé le terrain à ce sujet. Pour eux, Ernesto Valverde et Juan Carlos Unzué sont clairement les mieux placés afin de prendre le flambeau. Auréolé d’une très bonne expérience sur le banc au haut niveau (Espanyol Barcelone, Olympiakos, Villarreal et Valence), le coach de l’Athletic Bilbao possède l’avantage de bien connaître la maison catalane.
Valverde et Unzué tiennent la corde
Il a évolué en tant que footballeur au Barça (1988-1990). Même s’il a aussi officié à l’Espanyol Barcelone, tant sur le terrain (1986-1988) que sur le banc (2006-2008), Ernesto Valverde a un profil qui séduit fortement le président Josep Maria Bartomeu et ses collaborateurs. Le son de cloche est identique en ce qui concerne Juan Carlos Unzué. Le fidèle adjoint de Luis Enrique, tant au Celta Vigo qu’au FC Barcelone, jouit du soutien de la plupart des joueurs présents au Camp Nou.
C’est un meneur d’hommes qui maîtrise bien le style de jeu prôné chez les Blaugrana et qui a des bonnes relations humaines avec ses troupes. Si l’affaire capotait pour le duo Valverde – Unzué, alors les Barcelonais pourraient se tourner en direction d’Eusebio Sacristán (Real Sociedad) et Ronald Koeman (Everton). Au final, le prochain entraîneur du Barça pourrait être une personne qui ne fait pas partie de la galaxie des entraîneurs de légende.