Si Neymar était transféré au PSG dans quelques jours, alors les dirigeants du Barça devraient frapper fort pour le remplacer. Le nom d’Antoine Griezmann (Atletico Madrid) sort du lot !
Ce mardi 1er août 2017, la une du journal Sport est limpide : « Griezmann est le favori ». Le favori pour, bien entendu, succéder à Neymar au Camp Nou pendant ce mercato. Aux yeux des Blaugrana, l’attaquant de l’Atletico Madrid est très bien placé sur leur short-list devant les noms de Paulo Dybala (Juventus Turin), Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund) ou encore Kylian Mbappé (Monaco).
Visiblement, le profil de l’international français fait l’unanimité, ou presque, en Catalogne. Son jeune âge (26 ans) et le fait qu’il connaisse par cœur la Liga espagnole (252 matches, 100 buts et 33 passes décisives) plaident évidemment en sa faveur. A priori, « AG7 » n’aurait aucun problème afin de s’adapter à son nouvel environnement au FC Barcelone.
Griezmann est intransférable… ou presque
Ajoutez à cela que les caractéristiques de l’ancien joueur de la Real Sociedad sont aussi intéressantes pour former la « GMS » (Griezmann – Messi – Neymar) la saison prochaine. Le gaucher est un attaquant technique, percutant et surtout mobile tout comme « La Pulga » et « El Pistolero ». Reste à savoir si les dirigeants de l’Atletico Madrid accepteraient, ou non, de se séparer de leur superstar.
Sans trop s’avancer, on peut penser que « les négociations » avec les Rojiblancos ne seraient « pas simples » pour les Blaugrana. Antoine Griezmann est un élément incontournable au sein du onze titulaire de Diego Simeone. Par ailleurs, le Français a un contrat blindé dans la capitale espagnole. En juin dernier, il a prolongé son engagement jusqu’au 30 juin 2022.
Sa clause libératoire est passée de 100 à… 200 millions d’euros. N’oublions pas non plus que l’Atletico Madrid n’a pas le droit de se renforcer avant le 1er janvier 2018. Le fait de se passer des services d’Antoine Griezmann cet été serait un gros coup dur pour l’équipe dirigée par Diego Simeone.