Chaque samedi, FootLégende vous replonge dans la légende du football en y puisant un match ou une action passés à la postérité. Aujourd’hui : la victoire de la France face au Portugal à l’Euro 1984…
A l’heure où la France et le Portugal s’apprêtent à en découdre en finale de l’Euro 2016, comment ne pas revenir sur cette confrontation d’anthologie entre les deux nations, déjà en France et déjà lors d’un championnat d’Europe. Le 23 juin 1984, en demi-finale cette fois-ci, les deux équipes se présentaient sur la pelouse d’un Vélodrome plein à craquer et bouillonnant, pour 120 minutes épiques qui restèrent gravées à jamais dans l’histoire du football français.
Un doublé chacun pour Jordao et Domergue
Quatre jours avant de vaincre l’Espagne en finale au Parc des Princes, Michel Platini (auteur de 9 buts durant le tournoi, un record) et sa bande offrirent face aux Lusitaniens un match haletant et riche en rebondissements. Un match que les Bleus ont longtemps dominé. Après l’ouverture du score sur un coup franc direct de Jean-François Domergue, les hommes de Michel Hidalgo ont eu plusieurs occasions d’en sceller le sort. Sans succès.
Et comme souvent en pareille situation, le Portugal parvint à recoller au tableau d’affichage grâce à son attaquant Jordao, qui récidiva en début de prolongation ! 2-1 contre la France, stupeur au Vélodrome. Le spectre de la demi-finale dramatique perdue à Séville face à l’Allemagne deux ans plus tôt ressurgit dans l’esprit des supporters français. Mais cette génération là avait des ressources mentales en plus d’un talent évident. Pourtant, le chrono défilait, la tension était extrême, il ne restait plus que six minutes avant le coup de sifflet final, quand Jean-François Domergue encore lui, remis les deux équipes à égalité.
Platini fait chavirer le Vélodrome
L’espoir retrouvé, les Bleus ne s’en sont pas contentés. Alors que la loterie des tirs au but approchait à grands pas, que les deux gardiens y pensaient forcément déjà, Jean Tigana donna tout ce qu’il lui restait dans les jambes et les poumons, pour arracher le ballon aux abords de la surface et s’échapper sur le côté droit. Au bout de son centre, Michel Platini prenait le temps de contrôler avant de placer une frappe imparable qui fit exploser le stade et chavirer de bonheur tout un pays. La France tenait enfin la première finale de son histoire. On connaît la suite…
Le résumé de France – Portugal :
La feuille de match
France – Portugal : 3-2 ap
Demi-finale de l’Euro / 23 juin 1984
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : Paolo Bergami (Italie)
Buts : Domergue (24e, 114e), Platini (119e) pour la France, Jordao (74e, 98e) pour le Portugal
Avertissements : Lacombe pour la France, Eurico, Nené, Gomes pour le Portugal
France : Joël Bats – Yvon Le Roux, Patrick Battiston, Maxime Bossis, Jean-François Domergue – Luis Fernandez, Jean Tigana, Michel Platini, Alain Giresse – Bernard Lacombe (Jean-Marc Ferreri, 66e), Didier Six (Bruno Bellone, 104e). Sélectionneur : Michel Hidalgo.
Portugal : Bento – Joao Pinto, Lima Pereira, Eurico, Alvaro – Frasco, Antonio Sousa (Nené, 66e), Jaime Pacheco, Chalana – Diamantino (Fernando Gomes, 46e), Jordao. Sélectionneur : Fernando Cabrita.