Chaque samedi, FootLégende vous replonge dans la légende du football en y puisant un match passé à la postérité. A la veille du 8e de finale de l’Euro 2016 entre la France et l’Irlande, comment ne pas revenir sur la dernière confrontation entre les deux équipes en 2009…
Quatre jours après sa victoire 1-0 à l’aller à Dublin sur un but de Nicolas Anelka, ce barrage retour qualificatif pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud ne devait être qu’une formalité. Il n’en fut rien. L’équipe de France dû s’employer pendant 120 minutes et obtint sa qualification grâce à un but non valable de William Gallas consécutif à une main de Thierry Henry.
Main de Dieu ou du Diable ?
Un scandale pour beaucoup, une action qui restera en tout cas gravée à jamais dans l’histoire du football français (et irlandais), à l’image de la fameuse Main de Dieu de Diego Maradona lors du Mondial 1986. Bien évidemment, la polémique fut très vive dans les jours qui suivirent, de part et d’autre de la Manche.
En France, beaucoup estimèrent que la fin ne justifie pas les moyens et tombèrent à bras raccourci sur Thierry Henry. En Irlande, un recours fut déposé auprès de la FIFA qui refusa de faire rejouer le match et décida en secret de verser 5 millions d’euros à la Fédération de l’Eire pour boucler le dossier.
La main d’Henry délivre la France
Comment en est-on arriver là ? Donnée favorite de cette double confrontation et a fortiori de la seconde manche après son succès à l’aller, la troupe de Raymond Domenech sembla s’écrouler sous le poids de la pression. Ce dont profita Robbie Keane pour ouvrir le score à la 33e minute sur un centre de Damien Duff. Les deux équipes étaient alors à égalité sur l’ensemble des deux matchs. Incapables de redresser la barre, les Bleus passèrent ensuite près de l’élimination face à des Irlandais qui se procurèrent les meilleures occasions de but.
Les Français durent attendre la prolongation pour se délivrer du piège dans lequel ils s’étaient enfermés. A la 103e minute, sur un coup franc lointain tiré par Florent Malouda, le ballon dépassa toute la défense adverse avant d’atterrir à porter de Thierry Henry dans la surface. L’attaquant tricolore contrôla alors le ballon de la main le long de la ligne de fond du terrain, avant de centrer sur la tête décroisée de William Gallas… Les joueurs irlandais se précipitèrent comme un seul homme vers l’arbitre pour crier au loup. Mais le mal était fait.
La feuille de match
France – Irlande : 1-1 ap (1-0 à l’aller)
Barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 / 18 novembre 2009
Stade de France (Saint-Denis)
Arbitre : Martin Hansson (Suède)
Buts : Gallas (103e) – Keane (33e)
Avertissements : Squillaci (78e), Malouda (90e) – Kilbane (58e), McShane (74e), Duff (105e)
France : Hugo Lloris – Bacary Sagna, William Gallas, Julien Escudé (Sébastien Squillaci, 8e), Patrice Evra – Alou Diarra, Lassana Diarra – Nicolas Anelka, Yoann Gourcuff (Florent Malouda, 87e), Thierry Henry (cap.) – André-Pierre Gignac (Sidney Govou, 56e). Sélectionneur : Raymond Domenech.
Irlande : Shay Given – John O’Shea (Paul McShane, 66e), Richard Dunne, Sean St Ledger, Kevin Kilbane – Liam Lawrence (Aiden McGeady, 105e), Keith Andrews, Glenn Whelan (Darron Gibson, 62e), Damien Duff – Kevin Doyle, Robbie Keane (cap.). Sélectionneur : Giovanni Trapattoni.