Désormais retraité, l’ancien attaquant El-Hadji Diouf est revenu sans modestie sur ce qu’il a accompli durant sa carrière.
Passé par Sochaux, Rennes, Lens, Liverpool, Bolton et Leeds notamment, El-Hadji Diouf est aujourd’hui à la retraite. Rentré au Sénégal où il est une idole et où il occupe désormais un poste d’ambassadeur auprès du gouvernement, l’ancien attaquant de 36 ans a une forte estime de soi, comme en témoigne son interview livrée à la BBC durant laquelle il s’est comparé à Diego Maradona et a égratigné une nouvelle fois la légende de Liverpool, Steven Gerrard.
Diouf plus grand que Gerrard
« Je n’ai aucun problème avec lui. C’est un homme avec un très fort caractère, tout comme moi. C’était un très bon joueur. Les gens l’aiment à Liverpool mais il n’a jamais rien fait pour son pays. Je suis Mr El Hadji Diouf, Mr Sénégal. Lui est Mr Liverpool. Et le Sénégal est plus grand que Liverpool, et les gens doivent le savoir », a lâché le quart de finaliste de la Coupe du monde 2002.
Diouf se compare à Maradona
Une compétition qui lui avait permis, ainsi qu’à son équipe, d’écrire l’histoire de son pays, après avoir notamment triomphé de la France (1-0) lors du match d’ouverture. « Avant la Coupe du Monde, personne ne connaissait le Sénégal, mais après la Coupe du Monde, tout le monde voulait savoir où se trouvait le Sénégal. Ce que Maradona a fait pour son pays, c’est ce que j’ai fait pour le Sénégal », a-t-il comparé.
« Nous avons été colonisés par la France. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ici sont dirigées par des Français. Cette victoire, c’était un grand accomplissement pour nous », a-t-il poursuivi, avant de parler un peu plus de sa personne. « Je suis un mauvais perdant. J’ai du caractère et je veux que les gens me respectent (…) mais je sais que dans mon cœur, je suis un bon gars. Ma famille, mes compatriotes, mon continent, tous le savent très bien et c’est le plus important », a conclu El-Hadji Diouf.