Manchester United n’est plus qu’un club parmi d’autres en Angleterre. José Mourinho a expliqué une des raisons principales de ce recul.
Club phare des années 1990 – 2000 en Angleterre (onze titres de champion et deux Ligue des Champions entre 1993 et 2009), Manchester United est depuis rentré dans le rang. La concurrence des nouveaux riches que sont Chelsea et Manchester City a redistribué les cartes, en particulier sur le marché des transferts.
Man Utd n’est pas le Bayern
Si en son temps, l’emblématique entraîneur de MU Alex Ferguson pouvait récupérer les meilleurs joueurs de Premier League pour alimenter son équipe comme le fait par exemple le Bayern Munich en Allemagne, ce temps est révolu, a rappelé le manager des Red Devils, José Mourinho.
« C’est ce qui est nouveau dans le football. On n’est pas en Allemagne. Car en Allemagne, oui, le Bayern commence à gagner le titre dès l’été. Ils vont chez le Borussia chaque année et le dépouillent de ses meilleurs éléments. D’abord c’était Robert Lewandowski, puis Mario Gotze et enfin Mats Hummels l’année d’après », a-t-il constaté dans les colonnes du Telegraph.
Mourinho ne peut pas affaiblir ses concurrents directs
« Le temps où on commençait à gagner le titre en s’attaquant à ses concurrents directs est terminé. Et si jamais vous y arrivez, vous ne recrutez que des joueurs qui sont indésirables. Les plus grands clubs ne vendent que ce qu’ils ont envie de vendre. C’est donc devenu plus difficile », a-t-il poursuivi.
La puissance financière de ses concurrents anglais empêche en effet désormais Manchester United de se servir chez ses voisins comme bon lui semble. En revanche, il lui est toujours possible de piocher à l’étranger, comme il l’a prouvé l’été dernier avec 185 millions d’euros déboursés sur le marché, dont 105 pour le seul Paul Pogba, soit le transfert le plus cher de l’histoire du football.