Aperçu, avis et résumé du livre « Le dernier verre », un roman juteux… Par Bernard Lions.
Paul, Thierry, Marco et Sébastien sont amis depuis toujours. Malgré des vies très différentes, ils ne ratent jamais leur rendez-vous chez Gégé, le propriétaire du café « Les copains d’abord ». Les fins de semaine, ensemble, ils refont le monde et échangent sur leurs espoirs ou leurs doutes.
Bien malgré eux, leurs histoires d’amour ou de passions vont finir par s’entremêler. Un événement dramatique va faire basculer leurs certitudes. Les plus forts de la bande seront-ils ceux sur lesquels le reste de la bande pourra compter pour surmonter cette épreuve ?
Un premier roman au ton vrai, irrévérencieux et empreint d’une belle humanité.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait de « Le dernier verre »
« Ta gueule ! L’ordre avait giclé de sa gorge imbibée. Depuis que Gégé, le patron du troquet Les Copains d’abord, avait eu la mauvaise idée de retaper le vieux juke-box, Paul ne s’entendait même plus boire à l’autre bout du comptoir. Cette satanée machine bramait du matin au soir le tube culte du bistrot :
« Non ce n’était pas le radeau de La Méduse, ce bateau, qu’on se le dise au fond des ports, dise au fond des ports. Il naviguait en père peinard, sur la grand-mare des canards. Et s’appelait Les Copains d’abord, Les Copains d’abord… »
— Il n’est toujours pas mort, Brassens ? Éructa Paul, un brin provocateur.
— P’tit con, tu ne respectes donc rien, cracha Gégé, outré.
Fallait comprendre Paul. Ce n’est pas qu’il avait toujours des choses intéressantes à dire, surtout une fois qu’il avait bu, mais quand même.
— On n’est plus chez nous, quoi !
Au fil du temps, Paul se sentait justement chez lui, dans le bistrot de Gégé. Ce bar crasseux d’un autre âge, coincé entre une usine désafectée et l’autoroute nord de Paris, lui servait de second foyer. Le premier, disaient les mauvaises langues qui ne se mélangeaient plus guère à la sienne. Plus aucune des petites amies de passage ne gaspillait sa jeunesse à l’attendre dans son trois pièces standard niché au dernier étage d’une résidence proprette de Saint-Denis. (…) »
L’avis de FootLégende sur le roman « Le dernier verre »
Vous connaissiez Bernard Lions spécialiste du football, journaliste à L’Equipe et à L’Equipe TV, découvrez Bernard Lions romancier. Pour sa première fiction, titrée « Le dernier verre », il nous embarque à bord du troquet de Gégé, Les Copains d’abord, pour nous narrer les aventures on the rocks de ses piliers de comptoir.
Bernard Lions a pris plusieurs années à mettre un point final à cette histoire. Dans un style bon vivant à l’image de son auteur, où le populaire se marie à la poésie, il nous montre l’humain dans toutes ses composantes : sa fragilité mais aussi sa force. Le tout, en prenant soin de faire passer quelques messages sur l’époque à ses contemporains.
Carte d’identité
Le dernier verre
Par Bernard Lions
Editions : en exergue
2024, 320 pages