Aperçu, avis et résumé du livre « Jour de gloire : le jour où je suis devenu champion olympique ». Par Stéphane Pulze.
Champion olympique ! Le rêve ultime pour un athlète. La quête d’absolu qui le propulse du jour au lendemain au panthéon de son sport, en compagnie des plus grands. Une médaille d’or accrochée à son cou. Pour l’éternité ! Ce jour de gloire, de nombreux sportifs de haut niveau l’ont connu.
Qu’ils excellent dans un sport individuel ou qu’ils s’épanouissent dans un sport collectif, qu’ils soient habitués à la lumière des projecteurs ou qu’ils pratiquent une discipline plus confidentielle, cette journée magique est à jamais gravée dans leur mémoire. En lettres majuscules dans le livre d’or des Jeux olympiques qui, depuis son premier chapitre en 1896 à Athènes, en a vu passer des champions d’exception.
La France compte à ce jour 223 médailles d’or lors des JO d’été en 29 participations. Beaucoup de ces champions ont disparu, certains sont tombés dans l’oubli et d’autres ont poursuivi une carrière éblouissante. Nous avons décidé d’en retenir 24.
Notre doyen, Daniel Morelon, a décroché le Graal en 1968 à Mexico, grand spécialiste du tour de piste en cyclisme et notre benjamine, Amandine Leynaud, a partagé un triomphe collectif en 2021 à Tokyo, gardienne du temple d’une équipe de hand irrésistible. 24 champions qui nous entraînent dans l’intimité de leur exploit, nous faisant vivre de l’intérieur cette parenthèse enchantée qui — pour la plupart — les a fait passer de l’ombre à la lumière.
On y croise beaucoup de talent, un peu de réussite et des convictions profondes à vous renverser des montagnes d’incertitude. On y croise surtout des personnalités attachantes qui se livrent à la première personne, sans filtre ni fausse pudeur, sur ces moments décisifs qui ont accompagné — et si souvent sublimé — leur performance.
On y apprend quelques anecdotes surprenantes, drôles et émouvantes, qui ont scellé le destin olympique de ces 24 athlètes. Comme il fallait un point final à toutes ces confidences de champions, vous serez sans doute surpris d’apprendre où dort la plupart du temps cette fichue médaille d’or après laquelle ils ont couru depuis tant d’années. Une jolie parabole qui en dit long sur leur état d’esprit.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait de « Jour de gloire »
L’avis de FootLégende sur « Jour de gloire : le jour où je suis devenu champion olympique »
A l’heure des Jeux Olympiques 2024 à Paris, Stéphane Pulze, grand reporter et éditorialiste au Dauphiné Libéré, nous délivre un ouvrage de grande valeur qui met en lumière des exploits parmi les plus grands du sport et des sportifs français dans la plus belle des compétitions planétaires.
24 champions sont mis à l’honneur du livre « Jour de gloire », parmi lesquels David Douillet, Marie-José Pérec, Emilie Le Pennec, Guy Drut, Thierry Rey, Cathy Fleury, Laura Flessel, Brahim Asloum, Lucie Decosse, Alain Bernard, Tony Estanguet… Et pour le football, Daniel Xuereb, champion olympique à Los Angeles en 1984, aux côtés de Guy Lacombe, José Touré ou Albert Rust.
Chaque champion se raconte à la première personne, se remémore son jour de gloire, comme s’il y était, embarquant le lecteur avec lui dans le passé. Des anecdotes savoureuses augmentent le récit. Une bio express du sportif, ainsi qu’un encart « qu’est-il devenu » sont ajoutés par l’auteur pour une meilleure vue d’ensemble de l’évènement et du champion. La question « Et elle est où cette médaille aujourd’hui ? » est également posée à chacun des médaillés présentés dans ce magnifique livre.
Ce beau-livre propose des photographies d’archives pour replonger au cœur des compétitions, mais aussi de portraits d’aujourd’hui de nos champions olympiques tricolores, médaille autour du cou, qui permettent de mesurer le chemin parcouru.
A commander sans hésiter si vous voulez faire plaisir à un amoureux du sport, ou vous faire plaisir en revivant de nombreux jours de gloire du sport olympique français.
Carte d’identité
Jour de gloire
Le jour où je suis devenu champion olympique
Par Stéphane Pulze
Editions Dauphiné Libéré
2024, 160 pages