Aperçu, avis et résumé du livre « Football Club Geopolitics : 22 histoires insolites pour comprendre le monde », écrit par Kévin Veyssière. Aux éditions Max Milo.
Quand la guerre a lieu sur un terrain de football…
En juin 2024, l’Euro de football offrit sa 17ème édition depuis la création de l’UEFA en 1954. Or, ce Championnat a émergé en même temps que la construction politique et économique européenne. Ce n’est donc pas un hasard si ces rencontres sportives ont un accent très géopolitique.
A l’instar de la Coupe du Monde et des Jeux Olympiques, l’Euro est bien plus que du sport, puisqu’il permet à chaque pays d’être un véritable ambassadeur de sa nation, à travers son drapeau, son hymne et son maillot. Les nations s’affrontent sur un autre terrain que la guerre, qui a émaillé l’histoire de l’Europe au cours des siècles précédents.
De Franco au Brexit, en passant par la Croatie, la Russie ou encore la Macédoine du Nord, ce livre propose au lecteur d’explorer l’Histoire et l’actualité de l’Euro pour mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux du continent européen.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait de « Football Club Geopolitics »
« (…) L’Espagne souhaite l’abrogation des accords datant du XVIIIe siècle. Le contexte tend à évoluer, puisque Madrid ne cherche plus à récupérer le territoire, mais plutôt à mettre en place une co-souveraineté hispano-britannique (à l’image de ce qui est fait pour Andorre avec la France). En 2016, l’Espagne reformule sa proposition de partager la souveraineté, mais les Gibraltariens, qui ont déjà rejeté l’idée par référendum en novembre 2002, maintiennent leur position.
L’autonomie relative de ce territoire britannique est régulièrement remise en question par son imposant voisin. C’est pourquoi Gibraltar cherche depuis plusieurs années des moyens pour mettre en avant son statut particulier, vis-à-vis de l’Union européenne et du Royaume-Uni.
L’un de ces moyens est le sport, et pas n’importe lequel puisque le sport le plus populaire des 30 000 habitants de Gibraltar est le football. Son histoire est ancienne, puisque le ballon rond est introduit à Gibraltar par les militaires britanniques au XIXe siècle et que le premier club, Prince of Wales FC, est créé en 1892. Le football s’est développé ensuite avec (…) »
L’avis de FootLégende sur « Football Club Geopolitics »
Le sport, ce n’est pas toujours que du sport…
Surtout lorsqu’il met aux prises les nations. Un match entre la Russie et l’Ukraine, entre l’Espagne et Gibraltar, entre le Kosovo et la Serbie, entre Arménie et Azerbaïdjan, sont tout simplement impossibles aujourd’hui en raison des tensions géopolitiques, voire des guerres ouvertes. Et si la situation diplomatique venait à s’éclaircir, si les conflits s’arrêtaient et le climat s’apaisait, ces matchs-là ne seront jamais, quoi qu’il arrive, des matchs anodins, des matchs comme un autre.
Dans son livre « Football Club Geopolitics », l’auteur Kévin Veyssière nous raconte 22 histoires dans lesquelles le football s’est retrouvé au cœur des relations internationales. La première partie de l’ouvrage est consacrée entièrement à l’Europe, la seconde partie est consacrée au monde.
Cette dernière évoque par exemple les rapports entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, entre Hong-Kong et la Chine, entre le Salvador et le Honduras… Mais aussi la situation particulière du Groenland, de l’Île de Pâques, des Îles Tuvalu… Ou encore l’initiative footballistique de l’Algérie, alors en pleine guerre pour son indépendance…
Un livre intéressant, accessible à tout le monde, pour mieux comprendre les relations internationales par le prisme du sport, et les enjeux dans le football par le prisme géopolitique.
Carte d’identité
Football Club Geopolitics
22 histoires insolites pour comprendre le monde
Par Kévin Veyssière
Préface de Pascal Boniface
Editions Max Milo
2024 (nouvelle édition), 194 pages