Aperçu, avis et résumé du livre « Des nouvelles du stade Chaban-Delmas », conçu par un collectif d’auteurs et photographes… Aux éditions Sud-Ouest.
Célébrons les 100 ans du stade Chaban-Delmas de Bordeaux.
La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont organisé un concours de nouvelles et de photographies pour célébrer les 100 ans du stade Chaban-Delmas. Dans cet ouvrage, vous trouverez les huit nouvelles et les huit photos sélectionnées par le jury.
Huit écrivains et huit photographes, plus ou moins amateurs, plus ou moins bordelais, mais tous amoureux sincères du stade Chaban-Delmas ont été choisis pour fêter ses 100 ans. Ils vous invitent à partager ce cadeau.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait de « Des nouvelles du stade Chaban-Delmas »
« (…) et le but légendaire de Gourcuff contre le PSG, en plus, Pauleta, l’Aigle des Açores, la première fois que j’ai amené mon fils voir du foot, plus simple à expliquer, ses yeux qui dévorent tout, comme les miens, j’imagine lors du fameux, pour moi, Bordeaux – Lyon, au score nul et vierge, j’adore cette expression d’autant plus que le premier adjectif est inutile, c’est comme l’égalité parfaite entre les deux équipes, un tic de langage des journalistes (…)
(…) Il y a eu tout ça, et j’en oublie. Tout ça qui fait une enfance, une adolescence, des amis, des sourires des complicités, jamais de fâcheries, oui il y a eu tout ça et ça continue et continuera parce que c’est tout ça qui nous fait hommes et Girondins, oublieux des déceptions et revivant sans fin les triomphes, tout comme tout le reste dans la vraie vie. Oui, il y eut tout ça… Et Zidane ! »
L’avis de FootLégende sur « Des nouvelles du stade Chaban-Delmas »
En marge des festivités tenues pour le centenaire du stade Chaban-Delmas que vous avez peut-être suivies en mai 2024 et qui ont permis de réunir de nombreuses légendes des Girondins de Bordeaux, telles Alain Giresse, Marius Trésor, Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu, Pedro Miguel Pauleta ou encore Yoann Gourcuff, les éditions Sud-Ouest nous ont offert cette œuvre mémorielle.
Un recueil de nouvelles et de photographies hétéroclites à l’objectif commun : rendre hommage au stade connu aujourd’hui sous le nom de Chaban-Delmas, mais qui fut d’abord nommé Parc des sports, avant d’être rebaptisé Parc Lescure pendant l’essentiel de son existence.
Un livre réussi que les amoureux de cette enceinte mythique seront ravi de dévorer, pour revivre les grands moments qui y ont été écrits, à commencer par ceux liés au football et aux Girondins de Bordeaux. Mais pas seulement.
Carte d’identité
Des nouvelles du stade Chaban-Delmas
Par Collectif d’auteurs
Editions Sud-Ouest
2024, 64 pages