Aperçu, avis et résumé du livre « CHAMPIONNES : 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport »… Par Valérie de Swetschin et Régis Dupont. Illustré par Sheina Szlamka.
Parce que le sport ne se conjugue pas qu’au masculin : la preuve en 50 magnifiques exemples. Au-delà de leurs prouesses sportives incontestables et de leurs palmarès hallucinants, ces 50 femmes athlètes, championnes, ont toutes des parcours de vie exceptionnels.
Qu’il s’agisse de leur histoire personnelle ou de leurs engagements, ils impressionnent et prouvent que l’histoire du sport ne s’écrit pas qu’au masculin. Ces 50 championnes apportent une nouvelle visibilité au sport féminin et, au-delà des stades, elles influencent les mentalités. Grâce à elles, le sexisme se fait plus sourd, les stéréotypes et les clichés sur les femmes diminuent.
Elles sont françaises, américaines, norvégiennes, russes, célébrissimes ou un peu moins connues. Elles pratiquent l’athlétisme, le football, la boxe, le cyclisme, l’équitation, le tennis ou le judo. Elles sont valides ou handicapées. Elles s’appellent Marinette Pichon, Megan Rapinoe, Marie-José Pérec, Laure Manaudou, Nadia Comaneci…
Qui sont ces femmes, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs, qui ont révolutionné l’Histoire sportive dans quasiment toutes les disciplines, les conjuguant au féminin ?
Cet ouvrage rend hommage à ces légendes, ces femmes en or et ces championnes d’exception. À leurs performances autant qu’à leurs combats audacieux.
TOUS LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR FOOTLÉGENDE
Extrait de « CHAMPIONNES »
« (…) C’est donc l’histoire de Marinette Pichon, repérée à 5 ans, première star du football féminin, qui a battu tous les records : 112 sélections en équipe de France entre 1994 et 2006, meilleure buteuse de l’histoire jusqu’en 2020 (hommes et femmes confondus) avec ses 81 buts marqués en équipe de France, première joueuse à signer un contrat professionnel aux Etats-Unis, première footballeuse française ouvertement lesbienne et, après sa reconversion, première footballeuse française à commenter des matchs d’hommes. »
« (…) Au-delà de sa passion pour le football et de ses médailles, pour comprendre la carrière de l’attaquante, il faut évidemment s’attarder sur son enfance et ses stigmates, et relever l’importance de sa mère, mariée à un homme violent, alcoolique et criminel, le rôle déterminant de son premier entraîneur (…) »
L’avis de FootLégende sur « CHAMPIONNES : 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport«
Sous les plumes conjuguées de l’écrivaine Valérie de Swetschin, du journaliste Régis Dupont et de l’artiste Sheina Szlamka, le livre « CHAMPIONNES : 50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport » raconte les destins uniques, inspirants, les parcours de vies de 50 sportives de haut niveau devenues des icônes.
Enfance, carrière, reconversion, engagements ou prises de parole… En 50 portraits en forme de diptyques, associant un visage illustré et un récit, CHAMPIONNES rend hommage à ces légendes, athlètes d’exception qui impressionnent autant par leurs performances que par leurs audacieux combats sociétaux pour le respect des femmes.
Car outre leurs incontestables prouesses et palmarès scintillants, parfois acquis dans un quasi anonymat, elles ont procuré une visibilité renouvelée au sport féminin, et ne cessent d’influencer les mentalités bien au-delà des arènes qui les ont couronnées.
Si de nombreux sports sont représentés, le football tire son épingle du jeu avec le portrait de six championnes. On y retrouve deux Françaises : la pionnière et légendaire Marinette Pichon, et Stéphanie Frappart, première arbitre à diriger des matchs masculins de Ligue 1, mais aussi ainsi qu’au niveau international. On y retrouve également l’Américaine Megan Rapinoe, la Brésilienne Marta, la Danoise Nadia Nadim et la Norvégienne Ada Hegerberg.
Un livre inspirant pour toutes les jeunes filles et femmes, à mettre entre les mains de toutes… et tous.
Carte d’identité
CHAMPIONNES
50 femmes qui ont marqué l’histoire du sport
Par Valérie de Swetschin et Régis Dupont
Illustré par Sheina Szlamka
Préface de Nelson Monfort
Editions EYROLLES
2024, 128 pages