Zlatan Ibrahimovic a levé tous les doutes qui pesaient sur lui. L’attaquant du PSG enfile les buts et les passes décisives, au point d’être en course pour réussir la meilleure saison de sa carrière en termes d’efficacité…
En début de saison, beaucoup le disaient fini. Entre sa baisse d’efficacité et ses pépins physiques réguliers, certains lui prédisaient même la saison de trop et estimaient que le PSG aurait dû le laisser partir à un an du terme de son contrat. Six mois plus tard, Zlatan Ibrahimovic a remis les pendules à l’heure, au point qu’une prolongation de son bail est désormais sur toutes les lèvres.
Ibra meilleur buteur et passeur en Ligue 1
Samedi, le géant suédois s’est une nouvelle fois illustré, avec un doublé et deux passes décisives réussis contre Reims (4-1) au Parc des Princes, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1. Avec 23 buts et 10 passes décisives au compteur, l’attaquant du PSG pointe actuellement en tête du classement des buteurs mais aussi de celui des passeurs en Ligue 1 ! S’il continue sur sa lancée, il pourrait même battre son record de buts sur une saison en championnat (30 buts avec le PSG en 2012-2013). A 34 ans, qui l’eut cru ?
« Ibra est un grand, il arrive toujours à se mettre dans ces zones de confort où il est capable de se projeter ou d’être décisif à tout moment. Le niveau d’Ibra cette année est impressionnant. Il survole la Ligue 1 » , a remarqué l’entraîneur rémois Olivier Guégan en conférence de presse. « C’est difficile de dire quelque chose sur lui, il est toujours incroyable » , a pour sa part jugé le capitaine parisien Thiago Silva.
Seuls Suarez, Ronaldo et Lewandowski font mieux cette saison
Au total, Ibrahimovic a marqué 30 buts cette saison toutes compétitions confondues et pointe au 4e rang des meilleurs buteurs en Europe à égalité avec Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund), derrière Luis Suarez (41 buts, FC Barcelone), Cristiano Ronaldo (33 buts, Real Madrid) et Robert Lewandowski (32 buts, Bayern Munich).
Quel avenir pour Ibrahimovic ?
Si les doutes sur son niveau sont levés, reste ceux sur son avenir. L’ancien Milanais sera-t-il toujours en France la saison prochaine ? Selon les dernières informations, le président Nasser Al-Khelaifi envisagerait de lui proposer un an de contrat supplémentaire suivi d’une reconversion au club, en tant qu’ambassadeur.
« On va voir ce qu’il va faire en fin de saison. Mais, à mon avis, il peut rester car il pourrait encore jouer avec nous. Je pense qu’il veut rester. Bon, s’il gagne la Ligue des champions cette saison, son avis va sans doute être différent » , a présumé Silva. Ibrahimovic court après un sacre européen depuis le début de sa carrière. Parviendra-t-il à guider le PSG jusqu’au sommet ? Réponse dans les prochaines semaines…