On ne connaît pas encore le nom de l’entraîneur qui prendra la place de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone. Le Néerlandais Ronald Koeman (Everton) n’a pas caché qu’il avait un faible pour le club catalan en vue du mercato.
Lorsqu’il était encore footballeur, Ronald Koeman avait porté le maillot du Barça entre 1989 et 1995. A la clef, un statut de légende et la conquête de plusieurs titres majeurs (1 Ligue des champions, 4 titres de champion d’Espagne, 1 Coupe d’Espagne et 1 Supercoupe de l’UEFA). Après la fin de son séjour au Camp Nou, le joueur néerlandais avait terminé sa carrière dans son pays natal au Feyenoord Rotterdam (1995-1997).
Dans la foulée, Ronald Koeman avait endossé le costume d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale des Pays-Bas puis au… Barça. Ensuite, l’homme qui avait une frappe de mammouth s’était lancé dans un parcours de coach principal (Vitesse Arnhem, Ajax Amsterdam, Benfica Lisbonne, PSV Eindhoven, Valence, Alkmaar, Feyenoord Rotterdam, Southampton et désormais Everton).
L’aveu barcelonais de Koeman
Lors d’une interview relayée sur le site du journal Sport, Ronald Koeman n’a pas caché qu’il aimerait bien, un jour ou l’autre, revenir par la grande porte au FC Barcelone. « Voyons voir. Tout le monde connaît mon amour pour le Barça qui est un club où j’ai grandi en tant que joueur et personne. (…) Dans ma vie, j’ai deux rêves à accomplir. Le premier est d’être le sélectionneur de mon pays, les Pays-Bas. »
« J’aurais pu le faire mais mon engagement à Everton me l’a empêché. Mon autre souhait est de revenir un jour au club (Barça). C’est la vérité. » Histoire de ne pas froisser le board et les supporters d’Everton avant le coup d’envoi du mercato, Ronald Koeman a ajouté qu’il aimait participer au « projet très fort et passionnant » des Toffees. Objectif : « atteindre la Ligue des champions » à l’issue de la saison prochaine. Lors de cet exercice, le club de la Mersey se contente, pour l’instant, de la septième place du classement.