Jérôme Rothen et Helder Esteves ont brisé le mythe en affirmant que Guy Roux se laissait insulter par la génération Djibril Cissé.
Durant son long règne (1961 – 2005), Guy Roux a vu passer plusieurs générations dorées à Auxerre. Parmi elles, celle des Djibril Cissé, Philippe Mexès, Jean-Alain Boumsong, Olivier Kapo… Qui marquèrent l’histoire du club en remportant la Coupe de France en 2003, ou encore en allant s’imposer à Highbury face à Arsenal en Ligue des Champions, ce qu’aucune autre équipe française n’a jamais fait.
Roux malmené par la génération Cissé
L’entraîneur emblématique de l’AJA est considéré comme un père par bien des joueurs passés sous sa coupe, comme Basile Boli, ou encore Djibril Cissé encore lui. Pourtant, selon l’ancien milieu de terrain Jérôme Rothen, ce dernier et ses coéquipiers de l’époque avaient une manière ben particulière de lui témoigner leur respect.
« Guy Roux, tu respectes forcément l’entraîneur qu’il est. Je pensais qu’il faisait vraiment la pluie et le beau temps à l’AJA. Mais la génération Cissé, Kapo, Mexes lui parlait vraiment comme à un chien. Un jour à Monaco contre Auxerre, on entendait tout ce qu’il se passait sur le terrain. Il se levait pour replacer les mecs et je peux dire que Cissé, Mexes, c’était des insultes : « Ta gueule le gros, assis toi ». Il ne disait rien et se rasseyait avec son bonnet », a raconté Jérôme Rothen sur SFR Sport.
Cissé en colère
Cette révélation est venue confirmer les propos de l’ancien Auxerrois Helder Esteves, présent sur le même plateau, selon qui les insultes étaient effectivement récurrentes à l’égard de Guy Roux. Mis au courant de leurs propos, Djibril Cissé énervé, a nié et demandé à être invité sur le plateau de SFR Sport pour pouvoir s’expliquer.