Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le tir de loin ! Comment le réussir ? Quels joueurs sont ses meilleurs ambassadeurs ? La réponse ici, avec en bonus une vidéo total régal des plus beaux spécimens.
Quel enfant sommeillant en vous n’a pas un jour rêvé d’inscrire un but (décisif si possible, et en pleine lucarne) d’un tir de loin. Rien de tel pour faire se lever les supporters ! Enroulée, du cou de pied, de l’extérieur, de volée ou demi-volée, sur coup-franc, à la sortie d’un dribble… Tous les coups sont permis pour le réussir.
A condition de maîtriser plusieurs paramètres essentiels. La frappe lointaine requiert en effet d’être capable de tirer avec force, mais aussi de placer le ballon, si possible au ras d’un montant, sans quoi le gardien n’aura probablement aucun mal à s’en saisir. Cet alliage nécessite également un positionnement optimal du corps par rapport au ballon au moment de déclencher la foudre, pour ne pas voir le cuir terminer sa course en tribune ou trois mètres à côté du but.
Le tir de loin, arme de destruction massive des défenses compactes
Le tir de loin est une des meilleures armes pour désarçonner une défense regroupée. Quand l’équipe adverse a garé le bus dans la surface, rendant son accès compliqué, rien ne vaut une bonne praline bien caramélisée pour débloquer la situation.
Les adeptes des tirs de loin sont nombreux, comme le prouve la vidéo ci-dessus vous offrant un Top 50 des plus beaux bijoux du genre : Ronaldo Koeman, Gabriel Batistuta, Steven Gerrard, Ronaldinho, Juninho, Cristiano Ronaldo, Zinedine Zidane, Zlatan Ibrahimovic, Luis Suarez, Paul Pogba, Diego Maradona, Roberto Carlos… La liste est longue et prestigieuse des joueurs prestigieux à avoir réussi ce geste de légende en match officiel.