Chaque dimanche, FootLégende vous propose de redécouvrir un geste technique de légende du football. Aujourd’hui : le grand pont ! Comment le réussir ? Quels joueurs sont ses meilleurs ambassadeurs ? La réponse ici, avec en bonus des vidéos total régal.
Le grand pont fait partie de la catégorie des dribbles, il est l’un des gestes techniques les plus mythiques du football et appréciés des supporters qui ne manquent jamais de pousser un « ooooh » d’approbation après en avoir vu un. Cousin du petit pont, il est sans doute plus difficile à réaliser que ce dernier.
L’objectif consiste à faire passer le ballon d’un côté de l’adversaire, avant de le récupérer en passant par l’autre côté. Pour le réussir, l’attaquant doit donc disposer d’une zone de jeu assez large et s’assurer qu’aucun autre défenseur ne se trouve derrière son adversaire direct. Généralement, ce geste s’effectue lancé face à un adversaire à l’arrêt, avançant en sens contraire de l’attaquant, ou reculant à une vitesse moindre, ce qui facilite grandement son exécution.
Pelé et Bergkamp révolutionnent le grand pont
Deux joueurs (au moins) ont marqué l’histoire avec des variantes merveilleuses : Pelé et Dennis Bergkamp. Le premier, en demi-finale de la Coupe du monde 1970 face à l’Uruguay. Alors que le ballon est lancé en profondeur en direction de la surface, le Brésilien le laissa passer sans le toucher face au gardien pour l’éliminer en pleine course. Une feinte extraordinaire malheureusement mal récompensée puisque son tir échoua à côté du but.
Le second lui, ne manqua pas la cible en 2002. Face à Newcastle, l’attaquant d’Arsenal réalisa un grand pont fantastique dos au but. Sur une passe de Robert Pires, le Néerlandais élimina son défenseur d’un contrôle orienté fabuleux qui lui permis de le contourner avec une grace inégalable. Un tour de passe-passe que tout joueur rêverait de pouvoir imiter un jour.